De quoi ça parle ?
Huit personnes piégées dans un mystérieux immeuble de huit étages participent à un jeu télévisé tentant mais dangereux dans lequel leurs gains augmentent avec le temps.
The 8 Show, une série créée par Jae-rim Han avec Ryu Jun-yeol, Woo-hee Chun, Park Min-jung...
Est-ce vraiment le nouveau Squid Game ?
The 8 Show n'est pas une comédie. Du moins, pas tout à fait. Cette série sud-coréenne se présente d'abord comme un thriller avec son lot de mystères sur le ton de la comédie noire dans son commentaire social sur l'inégalité et la répartition des richesses. C'est un peu une rencontre entre Squid Game et La Plateforme.
On y fait connaissance avec huit inconnus qui semblent tous être en mauvaise posture d'une manière ou d'une autre. En fait, la série commence avec un personnage principal sur le point de sauter d'un pont pour échapper aux usuriers qui le poursuivent. Le récit est opéré à la première personne avec une voix off. Et ce jeune homme, Bae Jin-su, a l'air au moins aussi paumé que Gi-Hun dans Squid Game.
Cependant, une seconde avant qu'il ne saute, il reçoit une notification sur son téléphone indiquant que de l'argent a été déposé sur son compte. Il reçoit également un message l'invitant à donner son temps, qu'il était sur le point d'abandonner de toute façon, à un concours. Une limousine s'arrête alors devant lui et il se dit : "Pourquoi pas ?!"
Il arrive ensuite dans un immense bâtiment où le tapis rouge lui est déroulé. Après une dernière question, il entre dans l'arène du jeu télévisé.
Avec huit autres candidats volontaires, il est maintenant enfermé dans un bâtiment. Les règles sont peu nombreuses, mais les conséquences sont décrites. Il n'y a rien pour eux, à part huit pièces distribuées au hasard et dépourvues de meubles. Tout y est factice.
Un uniforme leur est distribué et un tableau d'affichage indique le montant d'argent accumulé par chaque concurrent. À chaque minute qui passe, le montant augmente. En d'autres termes : plus ils restent longtemps, plus ils gagnent de l'argent.
Une satire sociale
La particularité – et ce qui fait de ce jeu un mélange entre Squid Game et La Plateforme – est que le montant gagné par chaque candidat est différent. Le bâtiment comporte huit étages, chacun avec une chambre. Plus vous êtes haut placé, plus votre chambre est grande et plus vous gagnez d'argent par minute de jeu.
Chaque participant a choisi son propre numéro au fur et à mesure de son arrivée. Bien entendu, plus on arrive tard dans le jeu, moins on peut choisir de numéros. En ce sens, l'aspect aléatoire entre en jeu. Tout comme le fait de naître dans la richesse et la liberté ou dans la pauvreté et l'oppression.
Dans l'espace commun du bâtiment du jeu télévisé, appelé "la place", un énorme compte à rebours s'affiche. Comme le temps est littéralement de l'argent dans The 8 Show, ils doivent augmenter le temps de l'horloge pour rester le plus longtemps possible.
Quelles sont les règles ?
Elles ne sont pas très claires. Seules quelques règles et lignes directrices principales sont fournies. Pour le reste, il s'agit d'apprendre par la pratique ou d'être capable de comprendre les choses logiquement. Ou par hasard... Pour rester le plus longtemps possible, ils doivent donc découvrir toutes les règles cachées du jeu.
Mais comme rien n'est gratuit dans la vie, il faut payer pour tout et n'importe quoi. Et si le prix (très élevé) des articles est le même pour tout le monde, comme les candidats ne gagnent pas les mêmes sommes, les inégalités commencent à se faire jour.
L'objectif principal de l'émission est de créer des disparités sociales entre eux. Dans le seul but de voir comment ils y font face. Le tout en augmentant constamment la pression. Et au nom du divertissement.
L'une des règles principales : si quelqu'un meurt, tout le monde perd le jackpot. C'est un jeu de manipulation psychologique qui devient encore plus fou avec l'entremise des participants. Entre celui qui ressemble beaucoup à un voyou et la jeune femme qui semble être une sociopathe dès le départ, rien ne sera simple.
The 8 Show, actuellement sur Netflix.