Le projet Sonic le film, annoncé il y a déjà plus de 5 ans, se concrétise enfin ! Apparu pour la première fois sur console (la Mégadrive) en 1991, le personnage a été créé par la compagnie Sega pour concurrencer le plombier Mario du concurrent Nintendo. Le hérisson bleu est l'un des héros vidéoludiques les plus célèbres au monde, avec plus de 800 millions de jeux écoulés. À noter que Sonic a aussi été la vedette de séries animées avant d'avoir droit à son adaptation en live action.
Le film avait dévoilé ses premières images en avril dernier. Toutefois, ces dernières avaient suscité la controverse en raison du design de Sonic, jugé trop humanoïde, trop grand et pas assez fidèle au personnage des jeux vidéo.
À la découverte de ce premier trailer, les critiques des fans ont fusé de toutes parts, et les réactions quant au look du célèbre hérisson ont souvent été épidermiques. Constatant la réception très négative du trailer, notamment sur Youtube où la bande-annonce a encaissé une véritable pluie de pouces rouges, le réalisateur du film Jeff Fowler a tout simplement décidé d'écouter les fans.
"Merci pour votre soutien. Et pour vos critiques. Le message est on ne peut plus clair... vous n'êtes pas satisfaits du design et vous désirez des changements. Vous les aurez. Toutes les équipes de Paramount et de Sega s'engagent pleinement pour obtenir la MEILLEURE version possible de ce personnage..."
Plusieurs mois plus tard, on peut constater le résultat... et c'est bien mieux ! Sonic est plus fidèle à son design originel. Un travail a notamment été fait au niveau des yeux pour rendre le hérisson plus expressif et moins humanoïde. L'histoire suit donc notre héros à poils bleus ; pour sauver sa planète, il débarque sur la nôtre. Là, il se fait traquer par le redoutable Dr Robotnik, incarné par un Jim Carrey qui renoue avec un rôle déjanté à sa mesure. Sonic sera aidé dans sa quête par Tom Wachowski (James Marsden).
Si en VO, Ben Schwartz prête sa voix au célèbre hérisson, c'est Malik Bentalha qui l'incarne pour la VF. Soyez prêts à passer à la vitesse super-Sonic le 12 février au cinéma !
LA BA VF AVEC LA VOIX DE L'HUMORISTE MALIK BENTALHA