Couronné du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes l'an dernier et choisi pour représenter la France à l'Oscar du Meilleur film étranger cette année, le film de Tran Anh Hung porté par Benoît Magimel et Juliette Binoche est enfin disponible sur myCANAL et diffusé ce soir sur CANAL+. L'occasion de le rattraper si vous l'aviez loupé au cinéma, et pour peu que vous soyez un peu gourmand, vous ne serez pas déçu !
La Passion de Dodin Bouffant raconte en effet la relation entre Eugénie, une cuisinière hors pair, et le célèbre gastronome Dodin et comment ils créent ensemble des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde. Seule ombre au tableau, Eugénie ne veut pas se marier avec Dodin. Il décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.
Avec ses nombreuses scènes de préparation de plats qui vous feront saliver, le long-métrage est une véritable déclaration d’amour à la gastronomie française et nous a donné envie de vous proposer un quiz sur ces autres films consacrés à la bonne chère. Mais en attendant, voici quelques anecdotes sur Dodin Bouffant.
Retrouvailles
De 1999 à 2003, Juliette Binoche et Benoît Magimel ont vécu une belle histoire d’amour après s'être rencontrés sur le tournage des Enfants du siècle de Diane Kurys. Cette relation a donné naissance à une jeune Hana, vue récemment aux côtés de sa mère dans Avec amour et acharnement.
La présence d'un chef étoilé
Le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire joue le rôle de consultant : "Pierre et moi nous sommes vus une première fois dans sa cuisine où il m’a invité à venir goûter un merveilleux pot-au-feu qui figurait justement sur sa carte. Et nous avons vraiment commencé à travailler au moment de la préparation. (...) Est arrivé ensuite le moment où il a dû préparer et cuisiner ces plats pour que je voie ce qu’il y avait à filmer. C’était émouvant de l’observer évoluer derrière ses fourneaux : il cherche, se trompe parfois, recommence jusqu’à obtenir ce qu’il veut", se remémore Tran Anh Hung.
C'est quoi le meilleur plat à l'écran ? François-Régis Gaudry répond :