On mange beaucoup et partout dans les films. Avec un bon plateau repas sur le canapé comme Mark Wahlberg et son ours Ted, posés devant la télé. Autour d’une grande table dressée pour une assemblée de gangsters invités par Al Capone sous les traits de Robert De Niro dans Les Incorruptibles. Ou même au lit, comme Jean Dujardin qui aime se beurrer la biscotte au réveil dans OSS 117 Le Caire nid d‘espions.
Mais c’est bien entendu au restaurant, que l’on retrouve les plus célèbres scènes de repas au cinéma. Si Louis de Funès a interprété Monsieur Septime dans Le Grand Restaurant, dans lequel il interprète le chef aux méthodes strictes d’un restaurant gastronomique, on se souvient aussi de l’acteur grimé en vieille dame au tout début de L’Aile ou la cuisse, lorsqu’il décide de venir "incognito" constater la qualité des plats servis en sa qualité de guide gastronomique.
Dans le registre horrifique, que ce soit dans la version téléfilm de 1990, ou la version long-métrage de 2019, plusieurs générations de spectateurs ont pu assister au repas cauchemardesque du restaurant chinois dans l’adaptation du roman Ça de Stephen King.
Un repas au cours duquel les convives découvriront toutes sortes de créatures plus horribles les unes que les autres, sortir des cookies de fortune : insecte ailé à tête de bébé gémissant, œil gélatineux rampant, ou encore fœtus d’oiseau agonisant.
David Cronenberg aussi avait pu mêler scène de restaurant et genre fantastique dans son cinéma organique, quand dans Existenz, Jude Law parvenait à se fabriquer un pistolet à l’aide des os de poulet servis dans sa soupe asiatique.
Êtes-vous prêts à vous installer à la table de ce nouveau quiz et à déguster ces dix questions pour tenter le sans-faute ?