Souvenez-vous : en 2019, Marvel en avait pris pour son grade. Martin Scorsese avait violemment critiqué les productions super-héroïques du studio, se fendant même d'une lettre ouverte pour approfondir son point de vue. Puis c'est un autre géant du septième art, en la personne de Francis Ford Coppola, qui y était allé de son tacle.
Aujourd'hui, Chris Hemsworth, bien placé dans le débat puisqu'il est l'un des membres des Avengers, remet de l'huile sur le feu. Et forcément, l'interprète de Thor n'est pas très content et défend bec et ongles les films super-héroïques Marvel (et pourtant, il en déteste un !)
"Ces critiques ont été dures à encaisser, c'est quelque chose qui me dérange, surtout venant de gens qui sont des héros pour moi", déclare le comédien de 40 ans au micro du Times. "Les entendre dénigrer les films de super-héros, ça m'a fait lever les yeux au ciel."
"Ces gens qui critiquent ont eu des films qui n'ont pas marché, nous en avons tous", poursuit Chris Hemsworth. "Quand ils ont dit du mal des films de super-héros, je me suis dit "Cool, allez dire ça aux milliards de personnes qui sont allées les voir. Elle auraient toutes eu tort ?""
"L'expérience cinéma a changé à cause des smartphones et des réseaux sociaux"
Pour Chris Hemsworth, "l'expérience cinéma n'a pas changé à cause des super-héros, mais à cause des smartphones et des réseaux sociaux." Et l'acteur australien de conclure : "En fait, les films de super-héros ont permis de garder les gens dans les salles durant cette période de transition, et maintenant ils reviennent. Ils méritent donc un peu plus de reconnaissance."
Chris Hemsworth s'apprête à refaire la une de l'actualité, non pas dans une oeuvre super-héroïque du MCU, mais dans le très attendu Furiosa: une saga Mad Max. Le film SF post-apocalyptique sortira en salles le 22 mai prochain, quelques jours après sa présentation hors-compétition et en avant-première mondiale au Festival de Cannes.
La bande-annonce de "Furiosa une saga Mad Max" :