Après un lancement couronné de succès la semaine dernière, la diffusion de la saison 1 de La Recrue se poursuit sur TF1. En effet, pas moins de 3,91 millions de curieux ont assisté aux premiers pas du jeune escroc repenti Kevin dans la police !
Incarné par Ethann Isidore (qui a révélé à AlloCiné de quelle star hollywoodienne il s'est inspiré pour ce rôle), ce personnage désarçonne Vincent, un flic plus âgé et (beaucoup) plus méthodique avec lequel il doit faire équipe...
Celui-ci est d'ailleurs interprété par Thierry Neuvic, qui s'est confié à notre micro au sujet de ce nouveau projet de fiction.
AlloCiné : Parlez-nous de Vincent, votre personnage dans "La Recrue"...
Thierry Neuvic : C’est un flic qu'on peut qualifier de rigide, rigoureux et brut de décoffrage. Il a connu un drame dans sa vie : son fils a disparu mystérieusement deux ans plus tôt. On ne sait pas ce qu’il s'est passé, on ne sait même pas s'il est mort. Sa position est compliquée car il n'a pas de deuil à faire et il demeure en même temps dans une interrogation permanente.
Former un binôme dans la police avec Kevin lui pose également un sacré problème au départ. Tout les oppose ! Il a de plus l'âge du fils disparu de Vincent… Ce dernier ne peut pas accepter cette figure qui pourrait remplacer son enfant quelque part. Mais avec le temps, il va baisser sa garde et être apte à la rencontre avec ce jeune merdeux (rires)
Quelle est la spécificité de votre duo ?
Nos personnages sont face à une triple opposition. Il y a d‘abord leur opposition de caractère, c'est-à-dire que Vincent aime l'ordre, alors que Kevin aime plutôt le désordre. Il y a aussi cette opposition de cultures avec Vincent qui est un mec du terroir, qui est né à Biarritz [où se déroule l’action de la série, ndlr], alors que Kevin vient plutôt des cités.
Enfin, et ce qui est le plus intéressant à mon sens, c'est l'opposition intergénérationnelle. Il y a quasiment presque deux générations entre les deux et donc des codes qui sont totalement différents ! De ce fait, l’incompréhension naît très vite entre eux.
Comment va évoluer la relation sentimentale de Vincent avec Emmanuelle (Judith El Zein), qui est également sa supérieure ?
Leurs positions hiérarchiques ne leur pose pas de problème. Ils vivent ça très bien. En revanche, ils ne sont au même endroit, au même moment, dans leur parcours personnels respectifs. Toute son émotion est encore axée vers son fils. Plein de choses ne sont pas déverrouillées... Je pense qu'ils sont capables de surmonter ça avec le temps et avec du dialogue. Il y a suffisamment d'amour entre eux pour que cette rencontre arrive et se passe bien.
Avez-vous pu improviser grâce à votre complicité avec Ethann Isidore ?
Très souvent. On a changé beaucoup de dialogues pour rajouter de la comédie, pour améliorer des scènes je l’espère. Puis, je ne sais plus quel scénariste disait ça mais un scénario reste vivant jusqu'au montage. Un scénario, c'est écrit dans un bureau ou dans une chambre.
Or, une fois qu'on est dans le décor, qu'on est dans des costumes, il se passe plein des trucs qu'on n'avait pas vus à l'écriture. Ce qui est bien avec Ethan, c’est qu’il observe ce qu’il se passe parce qu'il est vif et réceptif. Il n’est pas que dans son couloir. J'aime beaucoup ça car je suis comme ça aussi.
Quel regard portez-vous sur la génération de jeunes acteurs dont il fait partie ?
Je la trouve super. Dès que c'est vivant, plein de vie, plein d'envie, plein de passion, moi, je signe tout de suite ! Il faut de tout cela sinon on meurt, on se dessèche tous (rires) Ces jeunes arrivent avec de la nouveauté, de la fraîcheur. C’est indispensable.
Rempileriez-vous en cas de saison 2 pour "La Recrue" ? Avez-vous d’autres projets ?
Évidemment, on a tous envie de faire une saison 2 ! Après, on se penchera sur les textes afin de voir ce qui correspond à tout le monde... Mais j’espère bien faire une saison deux. En parallèle, je suis en train de tourner le mini-série pour France 2 qui s'appelle Made in France. Je vais tourner la saison 8 de Sam pour TF1. Ensuite, je vais participer à une saga familiale et un polar mais je ne peux pas parler pour l'instant.