Peter Farrelly, à qui l’on doit l’oscarisé Green Book : Sur les routes du sud avec Viggo Mortensen et Mahershala Ali, s’apprête à réaliser un film sur Rocky mais attention, on parle d’un film sur l’histoire de la réalisation du film Rocky et la façon dont Sylvester Stallone en est venu à tourner son long métrage de boxe emblématique de 1976.
I Play Rocky, de son titre, suivra “un acteur en difficulté avec un visage partiellement paralysé et un trouble de l’élocution qui écrit un scénario qu’un grand studio de cinéma veut acheter. Mais l’acteur refuse de le vendre à moins de pouvoir jouer le rôle principal”, peut-on lire dans son synopsis officiel qui ne nomme jamais directement Sylvester Stallone. “Refusant une offre d’argent qui pourrait changer sa vie, il travaille pour des centimes afin que le film soit réalisé avec lui dans le rôle principal.”
Ce film, bien sûr, c’est Rocky. Et on le sait, il deviendra le plus gros succès au box office de 1976, récoltant pas moins de 10 nominations aux Oscars, dont une nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour Stallone. Le film remportera finalement trois statuettes dorées : celle du meilleur film, du meilleur réalisateur pour John G. Avildsen et du meilleur montage.
Selon Indiewire, le casting de I Play Rocky est en cours. Il faudra donc attendre pour savoir qui incarnera Sylvester Stallone – ou du moins le personnage inspiré par Stallone. Le film sera présenté aux acheteurs lors du prochain marché du Festival de Cannes.
Outre Peter Farrelly à la réalisation, on retrouvera Toby Emmerich, ancien chef du département cinéma de Warner Bros., et Christian Baha à la production. Peter Gamble (Office Uprising) signera, quant à lui, le scénario.
“Je suis fan de Peter Farrelly, à la fois en tant que cinéaste et en tant que personne, depuis que j’ai travaillé avec lui sur la musique de Dumb and Dumber. Mais c’est Green Book qui m’a fait penser à Pete pour ce scénario inspirant”, a déclaré Toby Emmerich dans un communiqué (via Indiewire). “Christian Baha et moi nous nous sentons chanceux d’avoir Pete à la barre de ce film. Et comme l’inconnu Stallone qui joue dans Rocky, Pete entreprendra une recherche mondiale pour découvrir un autre acteur qui n’a besoin que d’une seule chance – avec I Play Rocky – pour montrer au monde ce dont il est capable.”
“Quand j’ai lu pour la première fois le scénario énergique et poignant de Peter Gamble, je savais qu’il capturait quelque chose de très spécial”, a ajouté Christian Baha. “L’histoire de I Play Rocky est aussi unique que Sylvester Stallone lui-même, un homme ordinaire doté d’un don indéniable qui a besoin de le partager avec le monde et qui refuse d’accepter un ‘non’ comme réponse. Et comme le héros de notre film, Baha Productions avait besoin de courage et de détermination alors que nous nous sommes battus pendant des années pour faire de ce projet une réalité. Nous sommes très chanceux de faire équipe avec Toby Emmerich et Peter Farrelly, deux talents légendaires qui non seulement partagent mais aussi améliorent notre vision du film.”
Peter Farrelly est revenu à la comédie cette année avec Ricky Stanicky, après avoir réalisé The Greatest Beer Run Ever, un film sur la guerre du Vietnam également inspiré d’une histoire vraie mettant en vedette Zac Efron. Il est surtout connu pour Green Book : Sur les routes du sud (2018) qui a remporté trois Oscars : celui du meilleur film, du meilleur scénario original et du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali.
Apollo sera-t-il dans le film ?
Les fans de Rocky ont récemment perdu Carl Weathers, qui incarnait le mythique Apollo Creed dans le film original et dans ses suites. L’acteur est décédé en février dernier à l’âge de 76 ans. Dans un hommage à son ami disparu, Sylvester Stallone a déclaré qu’il n’aurait jamais pu faire Rocky sans lui. Carl Weathers pourrait donc lui aussi être un personnage majeur dans I Play Rocky.
Il ne reste maintenant qu’à savoir si Sylvester Stallone s’impliquera dans le projet ou non, lui qui n’était pas satisfait d’un potentiel film dérivé de la saga Creed centré sur le méchant de Rocky IV, Drago, affirmant que le film avait été développé dans son dos. Il s’en est également pris au producteur de Rocky, Irwin Winkler, qu’il a qualifié de “parasite” dans le cadre d’un conflit de longue date sur la propriété du film. Affaire à suivre donc.
En attendant d’en savoir plus, toute la saga Rocky est à revoir en VOD.