Dans une émission spéciale de TMZ qui lui était consacrée, à lui et à Arnold Schwarzenegger, intitulée “Arnold & Sly : Rivals, Friends, Icons” (via The Daily Mail), Sylvester Stallone est revenu sur un événement traumatique de sa carrière : une blessure qui a failli mettre fin à cette dernière avant Rocky II – et qui aurait donc pu également mettre fin à la franchise de films de boxe iconique avant sa première suite.
En effet, alors qu’il s’entraînait avec le regretté Franco Columbu – icône du bodybuilding et son entraîneur en commun avec Schwarzenegger –, environ un mois et demi avant le tournage du film, l’acteur a subi une blessure importante.
Stallone a déclaré que Columbu, “très excentrique”, l’avait un jour défié à une compétition de développé couché.
“Alors, je descends et ce n’est peut-être que 200 livres [près de 100 kg]. Je suis juste en train de m'échauffer et j’entends a POW !”, se souvient Stallone. “Je tombe par terre. Et Franco dit : ‘Laisse-moi voir.’ [...] Je me suis déchiré les pectoraux. Je veux dire, gravement. Je pouvais les entendre se déchirer [...]. Et je pensais que j’allais m’évanouir.”
À ce moment-là, il s’est effectivement déchiré le muscle pectoral jusqu’à l’os.
“Je rentre à la maison. J’ai l’impression que ma carrière est terminée. Je suis censé commencer Rocky II, le réaliser, tout dans un mois et demi”, poursuit l’acteur. “Voici la différence – et [Schwarzenegger, présent pendant l’interview, NDLR] aurait fait la même chose. Je ne peux pas utiliser ce bras, alors je vais le changer dans Rocky. Il se battra avec son bras droit.”
Les fans de Rocky se sont ainsi peut-être demandés pourquoi le personnage a soudainement des problèmes de vue dans la suite et est obligé d’apprendre à boxer avec sa main droite pour aller combattre Apollo Creed (Carl Weathers). Il s’avère que ce n’était pas le plan initial de Sylvester Stallone pour le sequel, mais simplement le résultat de cette blessure qui a fait que l’acteur ne pouvait pas combattre avec sa main gauche.
“Complètement illogique”, a admis Stallone à propos du rebondissement de l’intrigue. “Mais j’ai dit : ‘Je n’arrête pas ce film juste pour ça.’ Et c’était une grave blessure… J’ai changé de bras. C’était l’un des éléments clés. Mais il est intéressant de voir la façon dont ces voyages incroyables se déroulent. Mais on n’arrête pas, on n’abandonne pas.”
Rocky II est sorti en salles en 1979 et a rapporté 200 millions de dollars au box-office mondial pour devenir le troisième film le plus rentable de l’année, ce qui a prouvé que Sylvester Stallone avait une franchise à succès entre les mains après que le Rocky original de 1976 ait déjà rencontré le succès tout en remportant l’Oscar du meilleur film.
Toute la saga Rocky est à revoir en VOD.