Outre Sylvester Stallone dans le rôle de Rocky Balboa, la saga emblématique de films de boxe a également brillé grâce à la performance de Carl Weathers dans la peau de son adversaire de taille, le légendaire Apollo Creed – et ce, dès le tout premier Rocky (1976) de John G. Avildsen.
Dans une interview avec le Hollywood Reporter pour la sortie du spin-off Creed - L’Héritage de Rocky Balboa en 2015, Carl Weathers était revenu sur son audition 39 ans auparavant, au cours de laquelle il avait carrément critiqué le jeu de Sylvester Stallone devant ce dernier – une insulte qui, selon lui, l’a aidé à décrocher le rôle en question.
“Il n’y avait personne avec qui lire, et ils ont dit que vous alliez lire avec le scénariste”, a déclaré Carl Weathers en commençant à rire. Et qui est le scénariste de Rocky ? Sylvester Stallone évidemment !
“Et nous avons lu la scène et à la fin, je n’avais pas l’impression que ça avait vraiment marché, que la scène avait marché, et ils étaient silencieux et le moment était dérangeant. Alors j’ai simplement laissé échapper : ‘Je pourrais faire beaucoup mieux si j’avais un vrai acteur avec qui travailler.’ J’ai juste insulté la star du film sans vraiment le savoir et sans le vouloir.’”, a-t-il ajouté en riant.
Cependant, Sylvester Stallone a pensé que l’insulte correspondait parfaitement au personnage d’Apollo. “Parfois, ce sont les erreurs qui vous permettent d’obtenir le poste”, a finalement conclu Weathers.
L’hommage de Sylvester Stallone à son ami disparu
Après le Rocky original, Carl Weathers a repris son rôle dans les suites Rocky II, Rocky III et Rocky IV. Son décès, survenu le 1er février dernier à l’âge de 76 ans, a beaucoup choqué Sylvester Stallone qui a partagé une vidéo poignante sur les réseaux sociaux. Très ému, il y a évoqué la “grandeur” de son partenaire disparu, déclarant : “J’ai eu tellement de chance de faire partie de sa vie.”
Redécouvrez son message ci-dessous :
“Aujourd’hui est un jour incroyablement triste pour moi. Je suis brisé à un tel point que je ne peux même pas le dire... J’essaie juste de me contenir. Carl Weathers faisait partie intégrante de ma vie, de mon succès... Pour tout ça, je lui dois tellement de crédit et de lauriers. Quand il est entré dans cette pièce et que je l’ai vu pour la première fois, j’ai vu de la grandeur. Mais je n’avais pas réalisé à quel point il était grand. Je n’aurais jamais pu accomplir ce que nous avons fait avec Rocky sans lui.”
“Il était absolument brillant – sa voix, sa taille, sa présence, ses capacités athlétiques, mais surtout son cœur, son âme. C’est... C’est une perte horrible... Je me tiens devant ce tableau car c'est la dernière fois que nous avons été sur un ring ensemble, et je n’oublierai jamais ça. Il était magique. J’ai eu tellement de chance de faire partie de sa vie. Apollo, continue de frapper.”
La saga Rocky est à revoir en VOD.