Le temps passe pour tout le monde, et même pour les stars hollywoodiennes dont on pense que non, impossible, elles ne peuvent pas vieillir ! On se rend bien compte en ce mois de mai que l'horloge tourne en découvrant avec stupéfaction que Troie, l'excellent péplum emmené par l'éternel Brad Pitt (bien loin de son joyeux nanar de la fin des années 90), fête ses... vingt ans ! Ça met un coup sur la tête, non ?
Sorti en salles en mai 2004, il y a donc deux décennies (aïe, même dit sous une autre forme, ça fait toujours mal !), Troie, adapté de l'Iliade d'Homère, met en scène l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie. Une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. Agamemnon réunit alors les armées grecques pour récupérer Hélène. L'issue de la guerre de Troie dépendra d'un homme : Achille...
Très grand spectacle signé Wolfgang Petersen, le réalisateur de L'Histoire sans fin et En pleine tempête, le péplum Troie, présenté hors compétition au Festival de Cannes, est une fresque épique qui n'a pas à rougir de la comparaison avec Gladiator, sorti quatre ans auparavant.
Les scènes de bataille de ce film qui a attiré près de 2,8 millions de spectateurs dans les salles hexagonales sont impressionnantes, notamment celle entre Achille et Hector devant les portes de la cité, et le casting est de très haute volée : aux côtés de Brad Pitt, on retrouve entre autres Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger et Peter O'Toole, le légendaire Lawrence de Lawrence d'Arabie.
Achille se blesse... au talon !
Doté d'un rythme effréné, riche de superbes décors et de séquences spectaculaires, Troie est un divertissement de très haut niveau pour lequel Brad Pitt dut se plier à un entraînement drastique en vue d'acquérir les techniques de combat de l'époque. Six mois de préparation physique furent ainsi nécessaires pour que l'acteur prenne du poids et devienne aussi agile et rapide que son personnage.
On conclura avec une anecdote qui donne le sourire : durant le tournage d'une scène de combat de Troie, Brad Pitt s'est blessé au... talon ! Un comble pour celui qui interprète à l'écran le célèbre guerrier Achille.
La scène de cinéma préférée de Kev Adams est tirée du film "Troie" :