Mon compte
    Ce soir à la télé : noté 4,1 sur 5, c'est l'un des meilleurs biopics jamais réalisés
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : la vie d'Elvis Presley portée à l'écran de manière captivante par le visionnaire Baz Luhrmann.

    Un biopic d'Elvis Presley ? Quel fou oserait relever un tel défi ? À bien y réfléchir, il n'y en a peut-être véritablement qu'un seul pour mettre à l'écran l'exubérant destin du King : Baz Luhrmann. Et c'est un vrai bonheur de voir que c'est bien le visionnaire cinéaste australien, à qui l'on doit les géniaux Moulin Rouge ! et Romeo + Juliette, qui s'y est collé. Et de quelle manière ! Car son Elvis est une expérience captivante....

    Elvis, sorti en salles en 2022 après une présentation événement au Festival de Cannes, revient sur la vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley (Austin Butler) à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker (Tom Hanks). Le film explore leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.

    Elvis
    Elvis
    Sortie : 22 juin 2022 | 2h 39min
    De Baz Luhrmann
    Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Démesuré, extravagant, baroque, spectaculaire, bourré d'énergie, d'une générosité folle et visuellement dingue, le biopic d'Elvis Presley parvient, en plus, à sacrément émouvoir. Bref, avec ce spectacle baroque à nul autre pareil, Baz Luhrmann nous scotche et offre l'occasion de révéler aux yeux du monde le jeune Austin Butler, totalement bluffant dans la peau de l'interprète de Suspicious Minds, Love Me Tender ou encore Blue Suede Shoes.

    "J'ai senti qu’il fallait que je lâche tout ce que j’étais en train de faire pour décrocher le rôle", déclare Austin Butler, vu récemment au générique de Dune : Deuxième partie. "Je suis devenu totalement obsédé par l’univers d’Elvis. Je me suis mis à lire et à visionner tout ce que je pouvais sur sa vie, ses amis, ses relations. Je n’écoutais plus que sa musique. Avant même les auditions, j’ai envoyé à Baz Luhrmann une vidéo où on me voyait jouer au piano et chanter Unchained Melody."

    90 costumes différents !

    Pour s’approprier l’allure physique d’Elvis, Butler a travaillé avec un coach de mouvement, s'entourant également de plusieurs coachs vocaux. Les chansons de la période antérieure aux années 60 sont interprétées par l'acteur et, parfois, par un mélange de sa voix et de celle d’Elvis. En ce que concerne la deuxième partie de la carrière de la star, avec ses concerts gigantesques, l’équipe a utilisé les propres enregistrements de Presley.

    Incarnant le King de 17 à 42 ans, Austin Butler est par ailleurs passé entre les mains de l’équipe des effets spéciaux maquillage. L’allure finale du chanteur en surpoids nécessitait par exemple 5h de maquillage par jour. On notera enfin que l’équipe costumes a de son côté relevé le défi de couvrir trois décennies, les années 50, 60 et 70, faisant porter à Austin Butler plus de... 90 costumes différents !

    Prêts à découvrir l'incroyable biopic d'une figure captivante et mythique à travers laquelle se raconte l’histoire de l’Amérique ? Alors regardez vite Elvis, vous allez en prendre plein les yeux, les oreilles et le coeur ! One... Two... One, Two, Three, Four...

    Ce soir sur France 2 à 21h10

    Elvis : le blind-test inversé avec les acteurs du film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quiz biopics musicaux : faites le show et tentez le 10/10
    • Tom Hanks dans Elvis : qu'est devenu le Colonel, manager controversé du chanteur ?
    Commentaires
    Back to Top