L’adaptation de jeux vidéo que ce soit en films ou en séries télé, est devenue un genre en soi ces dernières décennies avec une foison de productions. Côté séries, on pourrait par exemple citer la diffusion toute récente de Fallout sur Prime Video, ou bien encore l’année dernière le lancement par HBO d’une autre adaptation, elle aussi couronnée de succès, celle du jeu vidéo The Last of Us.
Sur grand écran, les projets se sont aussi multipliés, que l’on pense à cet étrange objet cinématographique que fut l’adaptation de Street Fighter en 1994 avec Jean-Claude Van Damme, à la révélation Angelina Jolie au début des années 2000 dans le rôle de Lara Croft dans Tomb Raider, ou encore au récent carton au box-office de Super Mario Bros, le film.
Dans cette lignée figure aussi Prince of Persia : les sables du temps, film de Mike Newell sorti en 2010 avec Jake Gyllenhaal dans le rôle-titre, rediffusé dimanche dernier sur la chaîne W9. L’occasion de vous proposer un quiz sur son acteur principal, avec dix des films de sa très dense filmographie (36 films ces 25 dernières années !) à reconnaître. Avant cela, quelques secrets de tournage sur cette adaptation.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un conte
Dastan, le nom du prince interprété par Jake Gyllenhaal, signifie "conte de fée" en langue Perse. Un "Dastan" est une histoire centrée sur un personnage courageux qui cherche à protéger les siens d’un éventuel ennemi, véhiculant ainsi un modèle de bravoure.
Trop chaud…
L'un des plus gros défis du tournage au Maroc provenait de la température, pouvant monter jusqu'à 50° ! Afin de s'hydrater en permanence, l'équipe du film aurait consommé quelques 1 114 894 bouteilles d'eau. Mais étant donné qu'à peu près 1850 personnes furent engagées (dont 800 marocains recrutés localement) pour travailler sur le film, ce chiffre apparaît tout de suite beaucoup moins improbable.