Sorti en 1988, Piège de cristal est vite devenu le film d'action favori de toute une génération de spectateurs. Son succès lui a surtout permis de connaître deux suites, tout aussi culte, sorties dans les années 90. Puis de revenir une dizaine d'années plus tard sur les écrans avec Die Hard 4 : Retour en enfer et Die Hard : Belle journée pour mourir.
Mais aujourd'hui, c'est au tout premier Die Hard qu'on s'intéresse, celui qui a fait de Bruce Willis une icône de l'action et que vous pourrez revoir demain soir sur M6. Mais avant ça, quelques secrets de tournage sur le long-métrage et un quiz en 15 questions pour vérifier si vous êtes un vrai fan.
Le saviez-vous ?
Adapté de Roderick Thorpe
Le scénario de Piège de cristal est adapté du roman de Roderick Thorp Nothing Lasts Forever. L'auteur avait déjà été adapté à l'écran avec Le Détective, où l'on retrouvait Frank Sinatra et Lee Remick.
Titre initial
Piège de cristal devait à l'origine s'intituler en VO The Vault en référence au fameux coffre-fort, objet de convoitise des soi-disant terroristes. Le titre évoluera en se recentrant sur le héros et son caractère, devenant ainsi Die Hard ("Dur à cuire").
Les "prétentions salariales" de Bruce Willis...
Alors qu'il n'était principalement connu que comme la vedette de la série Clair de Lune, Bruce Willis eut le culot de réclamer, pour sa participation à Piège de cristal, la somme de 5 millions de dollars. Enorme pour l'époque surtout pour un acteur de cet acabit. Paris risqué, mais preuve que le producteur Joel Silver et les patrons de la Fox ne se sont pas trompés en l'embauchant : le premier volet a rapporté plus de 81 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis, et plus de 137 à travers le monde.