En 1988, un policier pas comme les autres débarquait sur grand écran : Robocop. Incarné par Peter Weller, ce flic mi-homme, mi-robot a marqué toute une génération de spectateurs qui peuvent désormais retrouver ses aventures dans un Détroit gangréné par la criminalité au cinéma puisque le film de Paul Verhoeven est ressorti mercredi dans les salles obscures.
A l'occasion de cette ressortie exceptionnelle, en version restaurée 4K qui plus est, nous vous proposons de tenter de reconnaître 8 autres longs-métrages des années 80 avec juste un détail de leurs affiches. Mais avant de replonger dans votre enfance ou adolescence, voici quelques anecdotes de tournage concernant cet incontournable de la science-fiction qu'est Robocop.
Le saviez-vous ?
2 suites et 1 remake
Robocop a fait l'objet de deux suites : la première, Robocop 2 d'Irvin Kershner (1990), avec Peter Weller, Nancy Allen, Dan O'Herlihy et Robert Doqui, et la deuxième, Robocop 3 de Fred Dekker (1993), toujours avec Nancy Allen et Robert Doqui, mais dans laquelle Robert John Burke a succédé à Peter Weller. Par ailleurs, un remake sobrement intitulé RoboCop réalisé par le Brésilien José Padilha et porté par le Suédois Joel Kinnaman a vu le jour en 2014.
Influence
L'un des scénaristes du film, Edward Neumeier, a eu l'idée de Robocop après avoir participé au tournage de Blade Runner (1982), les personnages qu'Harrison Ford pourchasse étant aussi des hommes-machines.
Une musique de machine
Une musique de Terminator (l'arrivée du Terminator dans notre monde) est présente dans Robocop. Il s'agit d'un clin d'oeil du réalisateur Paul Verhoeven au film de James Cameron. Point commun entre les deux personnages : ce sont des machines à face humaine.