Le Détective
?
poster du film Bande-annonce Le Détective
31 octobre 1968 en salle | 1h 54min | Policier
Date de reprise 2 novembre 2011
|
Par Abby Mann
Titre original The Detective
Presse
4,0 1 critique
Spectateurs
3,2 73 notes, 14 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Le corps mutilé et sans vie, le fils du banquier Leikman est retrouvé dans son luxueux appartement. Chargé de mener l’enquête, le détective Joe Leland soupçonne et capture très vite un nommé Félix Tesla, jeune homosexuel désaxé qui était l’ami de Leikman Junior. Joe obtient la confession de Tesla qui est condamné à mort et passe à la chaise électrique. A la suite de cette enquête, Joe passe capitaine tandis qu’il rompt avec sa femme qui s’est révélée être une nymphomane peu après leur mariage.

Une jeune femme, Norma Iver, vient le trouver un jour pour lui demander de faire une enquête sur les circonstances de la mort de son mari qui s’est suicidé quelques mois plus tôt en tombant du toit d’un hippodrome. Joe mène une enquête délicate qui révèle la corruption des plus hauts dignitaires politiques de la ville. Tout le monde le presse d’abandonner. Deux tueurs tentent de l’assassiner dans son garage.

Le docteur Wendell Roberts, ami intime du couple Mac Iver, lui conseille de renoncer dans son propre intérêt. Mais Joe veut faire éclater la vérité. Sous la menace de son revolver, il contraint le docteur Roberts à lui faire écouter la confession enregistrée sur bande magnétique par Mac Iver peu avant sa mort. Dans cet enregistrement, ce dernier s’y accuse du meurtre de Leikman…

Regarder ce film

image de Le Détective Bande-annonce VF 3:15
photo de Frank Sinatra
Rôle : Joe Leland
photo de Lee Remick
Rôle : Karen Leland
photo de Ralph Meeker
Rôle : Curran
photo de Jacqueline Bisset
Rôle : Norma MacIver

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,5
Publiée le 1 février 2021
Gordon Douglas a tourné trois films en deux ans avec Frank Sinatra. « Le détective », film policier crépusculaire clôt de belle manière le cycle des Tony Rome tournés par le duo. Le scénariste Abby Mann adapte un roman de Roderick Thorp (dont le roman Nothings lasts forever inspirera la saga « Die Hard » avec Bruce Willis) qui tourne complètement le dos au personnage de Tony Rome, détective à l’extrême coolitude. Ici, Sinatra ...
Lire plus
3,5
Publiée le 16 juin 2017
Le Détective (The Detective) est un très bon film policier américain réalisé par Gordon Douglas, écrit par Abby Mann, d'après le roman de Roderick Thorp sur une musique composée par Jerry Goldsmith qui met en scéne un excellent Frank Sinatra qui joue le Detective Joe Leland un policier intègre qui défend avec ardeur les valeurs fondamentales de l'Amérique.... Alors que son couple s'effrite: sa femme Karen (jouée par la sublime Lee ...
Lire plus
3,5
Publiée le 13 décembre 2020
Un film policier surprenant surtout si l’on considère l’époque où il a été réalisé. Pour un film des années 60 il s’aventure sur des sujets sulfureux pour l’époque: le tabou de l’homosexualité, la nymphomanie, le racisme, les violences policières... D’autant plus surprenant qu’il le fait de manière assez frontale sans esquive. Franck Sinatra tient son rôle de flic atypique parce qu’il ne fait pas de compromis avec sa ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 septembre 2012
Film policier convenu mais avec un scénario plutôt bien écrit et pertinent. Niveau réalisation c'est académique, les interprétations des acteurs sont correctes. La fin est surprenante par contre les scènes narrant la relation amoureuse du personnage principal pas intéressantes.

Susceptible !

Le personnage de Norma Iver, joué par Jacqueline Bisset, devait initialement être interprêté par Mia Farrow, la femme de Frank Sinatra à l'époque. Le tournage de Rosemary's Baby de Roman Polanski, sur lequel l'actrice était impliquée, ayant pris du retard, Mia Farrow a dû se désengager du projet du film. Une nouvelle qui a rendu fou de rage le chanteur, qui a aussitôt demandé le divorce, apportant les papiers administratifs à signer sur le platea Lire plus

Bisset et Duvall, accros aux détectives

Après le détective Joe Leland (Frank Sinatra) en 1968, Jacqueline Bisset et Robert Duvall retrouveront l'année d'après un de ses confrères, et pas des moindres : le détective Bullitt (Steve McQueen).

Sinatra voulait Douglas

A l'origine du projet, c'était Mark Robson qui était désigné pour diriger Frank Sinatra et les autres acteurs dans ce film. Seulement voilà, Sinatra ne voulait personne d'autre que Gordon Douglas, réalisateur avec qui il avait déjà tourné précédemment dans pas moins de quatre films. Personnage d'influence, le comédien-chanteur a convaincu la production d'échanger les deux cinéastes.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Année de production 1968
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Date de reprise 02/11/2011
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 34839

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1968, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1968.