Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter la pièce Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.
Ce pitch, c'est celui du drame Drive My Car, sorti en salles en 2021. Réalisée par Ryûsuke Hamaguchi, qui adapte pour l'occasion une nouvelle d’Haruki Murakami tirée du recueil Des Hommes sans femmes, cette oeuvre bouleversante sur le deuil et le pouvoir des mots a été célébrée dans le monde entier, obtenant notamment le Prix du scénario à Cannes et l'Oscar du Meilleur film étranger.
Chaleureusement accueillie par la presse, qui lui attribue une note moyenne de 4,6 sur 5, ce Drive My Car envoûtant, qui touche parfois au sublime, ne vous laissera pas indemnes. Avec ce film merveilleusement interprété, qui scrute à merveille les relations humaines et les rapports amoureux, Ryûsuke Hamaguchi, dont la mise en scène donne lieu à des plans merveilleux, espère atteindre une forme de vérité.
"Mon objectif était de laisser ces questions et ces réponses se dérouler à la façon d’une chaîne de "voix" apportant la vérité, comme dans la nouvelle, pour finir par la réponse de Kafuku", déclare le cinéaste japonais. "Il s’agissait aussi de créer pour les spectateurs une expérience qui leur permette de ressentir continuellement, intuitivement, la vérité à travers la fiction qui se joue."
Envie de découvrir l'un des meilleurs films des années 2020 ? Alors réservez votre soirée pour ce Drive My Car profond et émouvant dont les images vous resteront en tête longtemps après le générique de fin...
Ce soir sur Arte à 22h40