Mon compte
    Monstres & Cie : il nous a fallu 23 ans pour remarquer ce petit détail
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur un petit détail bien caché qui permet de relier le quatrième long métrage Pixar à un autre classique du célèbre studio.

    Une boîte de nouilles chinoises qui se balade de film en film, un ours en peluche Lotso dans la chambre d'une petite fille au début de Là-haut, un jeu de société à l'effigie de Nemo dans Vice Versa ou encore un super-méchant des Indestructibles en mime parisien dans Ratatouille...

    Depuis leurs premiers longs métrages réalisés il y a aujourd'hui près de 30 ans, les prestigieux studios Pixar s'amusent à créer des ponts entre leurs films, à se faire des petits clins d'oeil d'une production à l'autre, à semer des indices qui pourraient laisser penser à certains de leurs fans que toutes leurs oeuvres sont connectées.

    Monstres & Cie
    Monstres & Cie
    Sortie : 20 mars 2002 | 1h 32min
    De Pete Docter, David Silverman, Lee Unkrich
    Avec Jacques Frantz, John Goodman, Eric Métayer, Billy Crystal, Steve Buscemi
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    A 16 minutes et 54 secondes

    Dans Monstres & Cie, par exemple, on vous recommande vivement d'appuyer sur le bouton pause de votre télécommande à 16 minutes et 54 secondes très précisément. Soyez rapide et précis, car le détail à observer ici se cache juste derrière une porte qui claque, et n'apparaît donc à l'écran que l'espace d'un dixième de seconde. De quoi échapper à notre vigilance pendant de très longues années.

    Dans cette séquence, l'un des monstres dont le métier consiste à recueillir les cris des enfants ressort précipitamment de la chambre dans laquelle il était entré. Terrorisé, il explique qu'il a failli entrer en contact avec l'enfant en question, ce qui est considéré comme très dangereux pour tous les habitants de Monstropolis.

    Mais avez-vous remarqué le poster qui est affiché juste derrière la porte, avant que celle-ci ne se referme ?

    Pixar Animation Studios

    Le même poster que celui de Sid

    Si vous êtes suffisamment observateur et que vous connaissez tous les films de Pixar sur le bout des doigts, il se peut que vous l'ayez reconnu. Car en effet, ce même poster se trouvait également accroché dans la chambre de Sid, l'horrible bambin qui terrorisait Woody et Buzz dans le premier Toy Story.

    Certains fans vont donc jusqu'à imaginer que le pauvre monstre se trouvait justement dans l'antre de Sid et que ce dernier, fidèle à sa réputation de véritable terreur, l'a littéralement traumatisé.

    Pixar Animation Studios

    Oui, mais...

    Mais il y un léger problème. En effet, en sortant de la chambre, le monstre n'évoque pas un garçon mais une petite fille. "Elle m'a presque touché, elle était à ça de moi !", s'exclame-t-il en larmes, avant que son collègue ne lui rappelle qu'elle a seulement 6 ans.

    Vraisemblablement, l'employé de Monstres & Cie n'est donc pas tombé sur Sid, mais plutôt sur sa petite soeur Hannah (quelques années avant Toy Story dans lequel elle semble avoir environ 8 ou 9 ans).

    Que pensez-vous de ce petit détail qui relie intelligemment deux des plus célèbres longs métrages Pixar ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Monstres & Cie"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top