Plus c'est long, plus c'est bon ? Pas nécessairement. Car plusieurs acteurs et actrices ont su marquer les esprits malgré un temps de présence réduit. Comme Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux ou Michael Shannon dans Les Noces rebelles.
Ou encore Jesse Plemons dans Civil War. S'il n'apparaît que dans une seule séquence du film d'Alex Garland, sorti le 17 avril dans nos salles, il s'agit sans aucun doute de la plus mémorable et terrifiante.
Dans la peau d'un soldat à la gâchette facile, affublé de lunettes de soleil rouges comme le sang dont il raffole sans doute, il nous nous fait trembler lorsqu'il questionne le degré d'appartenance à l'Amérique des personnages qui croisent sa route. Lesquels sont notamment joués par Wagner Moura, Cailee Spaeny ou Kirsten Dunst, l'épouse de Jesse Plemons.
Lequel "n'aurait jamais joué un tel rôle en temps normal", comme l'a déclaré la comédienne au micro d'Entertainment Tonight. "Il nous a fait une faveur car c'est un rôle très dérangeant à jouer, donc ce n'est pas comme s'il avait sauté sur l'occasion de le faire."
"C'était vraiment le tournant du film"
"Rien qu'en lisant le scénario, c'était l'une des choses les plus dingues que j'avais jamais vues. Et quand nous sommes arrivés sur le plateau, j'étais très très tendu et émouvant pour tout le monde de tourner cette scène (…) C'est vraiment le tournant du film."
"La manière dont Alex l'a tournée est très intelligente car les caméras n'étaient jamais sur nos visages. Il l'a fait, en quelque sorte, de manière non-traditionnelle pour être certain de ne pas casser la dynamique, sans les habituels gros plans pendant lesquels les membres de l'équipe se déplacent. Ça a vraiment paru immersif. Comme tout le film, mais tout particulièrement dans cette scène."
Une scène que vous pouvez actuellement voir en salles, et dont vous risquez de vous souvenir ensuite.