Après la sortie du dernier opus de la saga, Harry Potter et les Reliques de la mort - partie 2, Emma Watson a 21 ans et aussitôt, plonge dans le cinéma indépendant avec trois projets tournés coup sur coup : My Week With Marilyn, Le Monde de Charlie et surtout The Bling Ring de Sofia Coppola.
Dans ce dernier, elle joue un rôle qu'elle décrit comme son opposé. S'inspirant de Kim Kardashian et de Paris Hilton, Watson incarne une adolescente et son "gang" qui cambriolent les maisons des célébrités lorsqu'elles sont sorties de chez elles. Elle tourne ensuite pour Darren Aronofsky (Noé), Alejandro Amenábar (Régression) et Florian Gallenberger (Colonia), et connaît en 2017 à la fois le plus grand succès de sa carrière solo, et le pire.
Un top et un flop la même année
Le 22 mars 2017 sort La Belle et la Bête, remake avec des acteurs du dessin animé de Disney sorti en France en 1992. Emma Watson tient le rôle de Belle et le film rapporte 1,26 milliard de dollars, soit à peine moins que le dernier volet de la saga Harry Potter. Sauf que cette fois, l'actrice tient seule le haut de l'affiche.
Son film suivant sort le 12 juillet 2017... et c'est l'exact inverse. The Circle ne rapporte que 40 millions dans le monde. Malgré la présence de James Ponsoldt à l'écriture et à la réalisation (The Spectacular Now), ce film de science-fiction dans lequel elle donne la réplique à Tom Hanks est passé complètement inaperçu.
L'idée de The Circle était de montrer la négativité des réseaux sociaux et les dangers d'exposer sa vie à la vue de tous, mais s'est terminé en techno-thriller assez moyen, avec une note moyenne AlloCiné presse et spectateurs de 2,6 sur 5. Et même si elle s'est retirée des écrans pour des raisons personnelles absolument pas liées à l'échec du film, The Circle reste tout de même une déception de sa carrière d'actrice.
Cet échec est intervenu en parallèle d'une volonté de changement de vie d'Emma Watson. Après The Circle, elle n'est réapparue sur les écrans que pour Les Filles du docteur March de Greta Gerwig, préférant se consacrer à des projets dans lesquels elle a son mot à dire : "J'adore ce que je fais. Je veux trouver une manière de le faire qui me permettra de ne pas me diviser en plusieurs personnes, avec plusieurs visages. Et je ne veux plus me mettre en mode robot."