En octobre dernier et après quasiment deux ans d’absence, Netflix proposait à ses abonnés la suite des aventures d’Assane Diop. Omar Sy enfilait à nouveau le costume d’Arsène Lupin dans une saison 3 toujours aussi efficace.
Avec sa fin ouverte, qui rebat les cartes, les spectateurs n’attendent désormais qu’une seule chose : son renouvellement pour une saison 4.
Une série trop coûteuse ?
Mais 7 mois après la diffusion des derniers épisodes, aucune communication n’a été faite. Alors même que les deux premières parties ont été tournées à la suite et que la troisième a été annoncée en même temps que le lancement de la bande-annonce de la saison 2.
Si le créateur George Kay a fait savoir en interview qu’il espérait faire une saison 4 et que Soufiane Guerrab (Guedira) a laissé entendre qu’elle pourrait voir le jour, le renouvellement se fait attendre.
Et l’une des principales raisons nous est apportée par cet expert en data, qui décrypte chaque semaine les sorties dans sa newsletter Netflix and Chiffres. Il nous a confié :
"Lupin" est un cas très intéressant parce que la saison 1 fut un énorme carton. La saison 2 sortie 6 mois après l'a été beaucoup moins et la saison 3 récemment sortie avait perdu la moitié de l'audience de la saison 1.
Généralement, ça ne présage de rien de bon, mais même avec ce déclin entre la saison 1 et la saison 3, cette dernière est aux portes du Top 10 de tous les temps pour une série internationale donc cela reste un gros succès.
Et je pense que le dilemme du côté de Netflix/Gaumont, c'est qu'une saison 4 va coûter cher pour une audience qui sera forcément moindre que la saison précédente.”
Netflix : 13 séries qui vont vous accrocher dès le premier épisode
Il faut dire que Netflix a mis les petits plats dans les grands pour le tournage de Lupin, en s’offrant des lieux de tournage prestigieux allant du Louvre dans la saison 1 à la place Vendôme en saison 3. Cette production permet à la France de rayonner dans le monde en tournant dans des endroits exceptionnels. Mais cela a évidemment un coût.
Sans oublier que Omar Sy est un acteur très demandé autant dans l’hexagone qu’en dehors de nos frontières…
Un film pour conclure l’intrigue ?
On imagine mal Netflix laisser tomber sa poule aux œufs d’or et annuler Lupin en secret. Le géant américain est-il en train de réfléchir à une nouvelle stratégie ? C’est ce que suppose notre expert :
“J'imagine que ça discute mais si je devais parier, je miserais sur un film pour clore/rebooter la série tout en ouvrant la porte à une suite, quand Omar Sy aura le temps et l'envie. C'est le chemin notamment utilisé par Luther et le film a été un gros succès pour le service.”
Un film Lupin serait en effet une bonne idée pour à la fois clôturer l’intrigue autour de Pellegrini (Hervé Pierre) et donner une vraie fin à notre gentleman cambrioleur préféré…