Attention, l’article qui suit contient des spoilers sur le final de la saison 3 de Lupin. Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !
Après deux ans d’attente, Netflix a mis en ligne le jeudi 5 octobre dernier la saison 3 de Lupin. L’occasion pour les abonnés de découvrir les nouvelles aventures du personnage campé par Omar Sy, qui doit faire face à de nombreux défis.
Désormais en cavale suite aux événements survenus dans le final de la saison 2, Assane Diop tente de se faire oublier. Mais face aux souffrances de Claire (Ludivine Sagnier) et Raoul, harcelés par la presse et la police, il décide de faire son grand retour à Paris pour proposer à son ex-femme de quitter le pays.
Il organise alors un dernier braquage qui lui permettra d’empocher assez d’argent pour recommencer une nouvelle vie. Malheureusement, un fantôme du passé va faire capoter son plan bien huilé.
Comment se finit la saison 3 de Lupin ?
A la fin du dernier épisode de la saison 3, qui s’est très vite placée en tête des fictions non-anglophones les plus regardées sur Netflix, Assane Diop décide de se rendre à la police afin de protéger sa famille et enfin mettre fin à sa cavale.
Mais une fois arrivé en prison, le gentleman cambrioleur reçoit un message de son voisin de cellule, qui n’est autre que Hubert Pellegrini (Hervé Pierre), son ennemi dans les deux premières saisons de Lupin. Il lui a fait parvenir une photo de lui enfant, qui tient dans ses mains le roman La Cagliostro se venge.
On entend alors Pellegrini lire un passage du roman très lourd de sens. “L'énigme était en toi, dans le secret de ton âme. Pour te prendre au piège et te donner confiance, j’ai accueilli l’amour que tu affectais pour moi. Tu as pu croire que je l’épousais moi-même et tu as fini par m’aimer réellement perdant dès lors toute lucidité".
Alors qu’il lit ces lignes, les visages de Mariama, la mère d’Assane, de Juliette Pellegrini, la fille du criminel que le cambrioleur a séduit pour se venger, et de Benjamin, son meilleur ami qu’il a trahi durant la saison 3, apparaissent à l’écran.
Ce qu’il faut comprendre de la fin
Cette scène finale de la saison 3 de Lupin a soulevé beaucoup de questions de la part des abonnés de la plateforme. Est-ce que cela signifie que la mère de Lupin est de mèche avec le criminel depuis le début ?
Est-ce que Pellegrini a réussi à manipuler Assane pour qu’il aille en prison, laissant ainsi sa famille sans protection ? Benjamin a-t-il décidé de trahir à son tour son meilleur ami ? Autant de questions qui n’auront probablement pas de réponses immédiatement, puisque Netflix n’a pas encore officiellement commandé une saison 4 de Lupin.
Une chose est sûre, si cette nouvelle salve d’épisodes devait voir le jour, Pellegrini sera bel et bien de retour pour donner du fil à retordre au personnage campé par Omar Sy. Interrogé sur ce final par RadioTimes.com, George Kay, créateur et showrunner de la série, a confié que cette fin “laisse clairement énormément de choses à explorer” et pose “beaucoup de questions sur qui était derrière quoi et comment cela a pu se produire.”
“Cette fin, c'est un peu comme pour dire : tout ce que nous venons de vivre pendant 7 heures, est-ce vraiment ce qui c'est passé ? On remet tout en question et ça fait du bien. C’est un peu obsédant. Le spectateur doit se dire : “Attends une seconde... mais.... “ C’est un excellent moyen de terminer la saison.”
George Kay a également expliqué que rien n’arrive jamais par hasard dans Lupin. “Pour moi, il ne fait aucun doute que Pellegrini est derrière quelque chose. Assane Diop a beaucoup d’ennemis mais il n’a qu’un seul ennemi juré !” Il ne reste donc plus qu’à attendre que Netflix renouvelle Lupin pour une saison 4 !
Retrouvez la saison 3 de Lupin dès à présent sur Netflix.