C’est un gros coup qu’a réalisé Lupin cette année sur Netflix. Trois mois après sa sortie - la période de temps scrutée par la plateforme pour voir si un contenu cartonne - la saison 3 de la production française vient de rejoindre le top 10 des séries en langue non anglophone les plus vues.
Mais là où le héros campé par Omar Sy fait fort, c’est qu’il hisse non pas une, ni deux, mais trois saisons dans ce classement. Lupin fait aussi bien que La Casa de Papel qui truste aussi trois places dans ce top.
Des chiffres qui confirment l’attrait du programme en France et à l’international, même si la newsletter Netflix & Chiffres, qui analyse chaque semaine les données, émet quelques réserves : "On note quand même un taux de décrochage entre la S1 et la S3 de quasiment 50%.”
A noter que l’euphorie du côté de Netflix France devrait être de courte durée puisque la saison 3 de Lupin va sûrement être éclipsée dans les prochaines semaines par l’un des gros cartons du moment - Berlin, le spin-off de La Casa de Papel - qui est arrivé comme une bombe sur la plateforme. Cela étant dit, les équipes de Lupin n’ont pas à rougir de leur succès.
Des nouvelles de la saison 4 de Lupin ?
A l’heure actuelle, Netflix n’a pas communiqué sur une éventuelle saison 4 de Lupin, même si George Kay, le co-créateur de la série, semble plutôt optimiste sur la question.
Il faut dire que le dernier épisode annonçait une suite (attention ce qui suit contient des spoilers sur la saison 3) : Assane se rend à la police et se retrouve en prison. Il découvre alors que son voisin de cellule n’est autre que Hubert Pellegrini, son ennemi des deux premières saisons, et que celui-ci aurait tiré les ficelles depuis le début.
Cette saison 4 devrait marquer le retour sur nos écrans de l’homme d’affaires joué par Hervé Pierre après une année d’absence. Et aux scénaristes d’expliquer pourquoi et comment l’ennemi de Diop était sur le coup depuis le début, avec le kidnapping de sa mère…