C’est l’une des belles surprises de ce printemps. L’adaptation de la franchise vidéoludique Fallout est un véritable succès pour Prime Video. Avec un excellente note de 4,4 sur 5 pour le moment sur notre site, elle pourrait bien devenir la meilleure série de l’année 2024.
Fallout et son univers impitoyable
Les spectateurs qui ne connaissaient pas les jeux vidéos ont pu découvrir un monde impitoyable où les habitants de la surface tentent de survivre, entre manque de ressources et créatures toutes aussi étranges les unes que les autres. Et parmi elles, celles qu’il faut craindre, ce sont bien les goules.
Il s’agit d’êtres humains qui ont connu des mutations génétiques liées aux radiations (les fameux “fallout”) suite à la Grande Guerre. Si la série ne répond pas à toutes nos questions concernant ces zombies d’un nouveau genre, les jeux nous apportent quelques informations intéressantes.
On y apprend notamment que la goulification a des effets positifs et négatifs sur l’être humain : les retombées nucléaires ont brûlé leur peau, laissant entrevoir les tissus musculaires, leurs os… et ils perdent dans la majorité des cas leur nez.
Parallèlement à cela, elles ont une capacité de régénération sans précédent : elles peuvent survivre à des blessures par balles et les drogues n’ont aucun effet sur elles. C’est d’ailleurs pour cela que l’on voit le personnage joué par Walter Goggins se recoudre un doigt comme si c’était un vulgaire bouton…
C’est quoi cette ville que l’on voit à la fin ? On débriefe le dernier épisode de la saison 1
Le futur de l’humanité ?
Cette spécificité permet aux goules de vivre très longtemps, comme Cooper, qui ère sur les terres dévastées depuis 200 ans. Cette quasi immortalité s’explique par une mutation dans le système nerveux. Si ces zombies à la sauce Fallout sont infertiles (même si dans les jeux, deux goules ont réussi à avoir un enfant), ces derniers pourraient bien constituer le futur de la race humaine puisqu’ils sont insensibles aux radiations.
Mais il y a un hic. Comme l’a montré la série, certaines goules, quand elles n’ont pas accès au RadX (une solution qui leur permet de ralentir le processus de goulification), oublient qui elles sont et ne deviennent que des créatures violentes.
On apprend aussi au détour d’un épisode que l’on peut devenir une goule : lorsque Thaddeus tombe sur un drôle de médecin qui lui promet de réparer son pied cassé, ce dernier inhale une substance qui le guérit… lorsque que quelques minutes plus tard il guérit d’une plaie causée par une flèche, il comprend qu’il est devenu quasi immortel…
Si le personnage de Cooper semble être une goule à part, le dernier épisode introduit un autre cas de goulification qui soulève des questions : en arrivant au repère de Moldaver, Lucy (Ella Purnell) tombe sur sa mère, qu’elle pensait décéder. Cette dernière est dans un état de décrépitude avancée : elle ne parle pas, a du mal à bouger et elle semble être aux portes de la mort… Est-ce l’état final des goules ? On le saura probablement dans la saison 2 de Fallout, qui est quasiment acquise.