Fallout vient de débarquer sur Prime Video et la nouvelle série produite par Jonathan Nolan et Lisa Joy est tout sauf un plaisir coupable ! L’adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo n’aurait pas pu voir le jour sans un autre thriller post-apocalyptique à gros budget et également basé sur un jeu vidéo, selon Jonathan Nolan, producteur de la série.
Merci HBO
Dans un entretien avec The Hollywood Reporter avant la sortie de Fallout, Jonathan Nolan a admis que lorsqu'il a eu les premières discussions sur l'adaptation du jeu, il n'avait pas grand espoir. Il faut dire que la qualité des séries adaptées de jeux vidéo à l'écran ont dû mal à coller à la rétine.
Mais alors qu’il a avoué qu'il aurait adoré être l'homme derrière The Last of Us, soit la première adaptation de jeu vidéo post-apocalyptique de haut niveau, le fait que la série HBO les a devancés l’a finalement aidé avec Fallout.
"J'étais ravi. Lorsque Todd Howard [développeur du jeu, ndlr] et moi nous sommes assis pour la première fois autour d'une table, ce n’est pas que la barre était haute, elle était inexistante. En particulier dans le domaine de la télévision.
Des gens adaptaient un jeu à la première personne et un studio disait : ‘La série aura un point de vue à la première personne’. Non, c'est une particularité grammaticale du jeu, ce n'est pas comme ça qu'on l'adapte. C'est toujours agréable d'être le premier. Mais quand quelqu'un fait quelque chose d'aussi bon que The Last of Us, c'est plus facile, parce que tout le monde comprend soudain ce qui est possible."
Aussi amusante que les jeux
Nolan a également avoué qu'il était essentiel de capturer le ton des jeux vidéo pour s'assurer qu'il soit correctement transposé à l'écran. Le ton de la série Fallout est un mélange d'humour noir, de gravité post-apocalyptique et de nostalgie rétro-futuriste. Se déroulant dans un monde dévasté par une guerre nucléaire, les jeux explorent les thèmes de la survie, de la reconstruction de la société et des conséquences de la technologie et de la guerre.
Malgré cette toile de fond sinistre, la franchise est connue pour son regard satirique sur la culture et la politique américaines, en particulier celles du milieu du XXe siècle, ainsi que pour son utilisation ironique de la musique des années 1950 et 1960 qui contraste fortement avec les paysages désolés dans lesquels les joueurs évoluent.
Les jeux Fallout mélangent une atmosphère sombre et désolée avec des moments de légèreté et d'absurdité, souvent grâce à des personnages excentriques, des scénarios bizarres et des références humoristiques à la vie d'avant-guerre.
"Il ne faut pas que ce soit triste. Mais ce sont les jeux qui ont servi de guide. Lorsque je me suis assis devant Fallout 3, après une pause dans l'écriture, j'étais épuisé. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre", explique-t-il.
"Le sens de l'humour et de l'ironie, le niveau de satire et cette représentation d'une Amérique de l'ère Eisenhower qui n'a jamais perdu son assurance et qui continue d'avancer... ce jeu avait un ton unique. C'est une œuvre politique. C'est un point de vue fou et c'est d'une violence folle".