SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
De Sixième Sens à Signes en passant par Le Village ou The Visit, le célèbre réalisateur M. Night Shyamalan n'a cessé de prendre ses spectateurs au piège tout au long de sa filmographie. Véritable spécialiste des coups de théâtre et maître dans le subtil art du twist, le cinéaste (dont le futur long métrage s'intitule d'ailleurs Trap) a très probablement posé le collet le plus élaboré de toute sa carrière en 2016.
En effet, ainsi que l'a récemment rappelé un article de Collider, et ainsi que Shyamalan l'avait lui-même raconté en 2021 au micro de CinemaBlend, il était allé jusqu'à piéger tous les dirigeants des studios Universal avant la sortie de Split.
Le plus grand piège de Shyamalan
Porté par James McAvoy, ce nouveau thriller fantastique suivait le personnage de Kevin Wendell Crumb, employé au zoo de Philadelphie atteint d'un trouble dissociatif de l'identité particulièrement sévère et ayant déjà développé 23 personnalités différentes.
Mais ce que tout le monde (excepté Shyamalan lui-même, bien sûr) ignorait durant la production du film, c'était que Split était en réalité une suite cachée à Incassable, l'un des premiers films du cinéaste mettant en scène un Bruce Willis doté d'une résistance physique surhumaine.
Ce lien entre les deux longs métrages (qui a ensuite donné lieu à un troisième film, Glass), Shyamalan s'était bien gardé de le révéler à son public (qui a donc découvert la surprise en salles, dans une scène post-générique d'anthologie) mais aussi... aux dirigeants d'Universal eux-mêmes !
Une dernière scène d'anthologie
Le réalisateur a donc tourné la dernière scène de Split - dans laquelle on peut voir le personnage de Bruce Willis visionner un bulletin d'informations annonçant l'évasion de Kevin Crumb - derrière le dos du studio. Mais il a préalablement pris soin de demander la permission à Disney (dont la filiale Touchstone Pictures avait produit Incassable à l'époque), et a ainsi pu piéger les commerciaux d'Universal le jour de la projection :
"Je suis allé voir le président des studios Universal, l'équipe marketing, tout le monde était dans la salle de projection", a ainsi raconté Shyamalan à CinemaBlend.
"Ils ne savaient pas quelle fin ils allaient voir."
"Nous avons éteint les lumières et nous avons projeté Split. Ils ne savaient pas quelle fin ils allaient voir. Ils ne savaient même pas que je l'avais tournée, parce que je ne leur avais même pas envoyé les images de cette scène. Les lumières se sont éteintes. Ils ont regardé Split en entier. Puis la scène est arrivée, et ils étaient complètement sidérés. Ils m'ont regardé et m'ont dit : 'Qu'est-ce que tu racontes ? C'est un film Disney !'"
En écoutant les explications de Shyamalan et en apprenant l'accord passé avec Disney, les dirigeants d'Universal ont alors décidé de se joindre à la combine, et d'aider le réalisateur de Split à piéger le public du monde entier.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...