En attendant de découvrir ses deux nouveaux projets alléchants - deux thrillers originaux et liés, produits par Universal et datés au 24 février 2021 pour le premier et au 15 février 2023 pour le deuxième, retour sur la filmographie de M. Night Shyamalan qui fête ses 50 ans ce 6 août. Quel est le classement de ses films selon vos notes ?
NB : N'ont été gardés que les films ayant recueilli au moins 4000 notes.
11 - Phénomènes (2008)
2,16 sur 5 (15 152 notes) - Boudé par les spectateurs, le film catastrophe de M. Night Shyamalan s’est engouffré dans un genre casse-gueule en traitant de la propagation d’un virus. Très pessimiste et complexe, Phénomènes raconte la paranoïa de la population lorsqu’un phénomène étrange pousse les gens à se suicider. De nombreuses théories émergent jusqu’à ce qu’Elliot Moore (Mark Wahlberg), un prof de sciences, tente de comprendre l’origine du phénomène tout en en essayant de sauver sa peau et celle de ses proches. Si le film pêche à certains moments avec quelques longueurs, la tension est palpable tout au long du long-métrage jusqu’à une dernière scène fatale dont seul M. Night Shyamalan a le secret.
10 - After Earth (2013)
2,34 sur 5 (15 617 notes) - After Earth qui réunit Will Smith et son fils Jaden n’atteint pas la moyenne et a reçu des critiques plutôt négatives lors de sa sortie. Si les décors de ce film de science-fiction sont bluffants et que l’aspect visuel est très prometteur, M. Night Shyamalan n’a pas réussi à trouver le bon équilibre entre le côté blockbuster et sa patte personnelle dans ce film où il est question d’alien et d’environnement. On y suit la survie du général Raige et de son fils Kitai sur la planète Nova Prime habitant des créatures étranges tuant les humains. La course contre la montre pour rentrer chez eux a peiné à convaincre les spectateurs.
9 - Le Dernier Maître de l’air (2010)
2,37 sur 5 (8 188 notes) - Le Dernier Maître de l’air est l’adaptation de la série d’animation Avatar, le dernier maître de l’air, qui suit les aventures du jeune Aang, capable de maîtriser les quatre éléments. Ce film fantastique de M. Night Shyamalan n’a pas réussi à convaincre les fans de la série qui ont reproché au cinéaste d’avoir retiré l’humour qui était l’une des essences du show d’animation. Enfin, de nombreuses critiques ont été soulevées sur le recours à la 3D qui a dégradé les images du film qui a été distingué aux Razzie Awards, la cérémonie qui récompense les pires films. Alors qu’une trilogie était prévue, M. Night Shyamalan, qui avait découvert l’univers d’Avatar grâce à sa fille, n’a finalement pas donné suite vu le mauvais accueil réservé au film.
8 - La Jeune Fille de l’eau (2006)
2,45 sur 5 (4 096 notes) - Conte fantastique mêlant quête et légendes, La Jeune Fille de l’eau met en scène Cleveland (Paul Giamatti), un gardien d’immeuble, et la nymphe Story (Bryce Dallas Howard) qu’il retrouve dans la piscine de sa résidence. L’homme va tout faire pour l’aider à rejoindre son monde en décryptant une série de codes et en chassant des créatures qui la poursuivent. Film très personnel se voulant poétique de M. Night Shyamalan qui a adapté une histoire qu’il a inventé pour ses enfants, La Jeune Fille de l’eau a globalement reçu un accueil négatif. Le film a été critiqué pour ses dialogues paresseux et son côté grotesque qui passe à côté de la féérie et la candeur recherchées.
7 - The Visit (2015)
3,03 sur 5 (4 138 notes) - The Visit marque un retour aux sources bienvenu et efficace de la part de M. Night Shyamalan qui prouve que son sens du suspense, du twist et l’horreur n’a pas disparu en se lançant pour la première fois dans le genre du found footage. Le film, produit par Blumhouse, a permis au cinéaste de conserver toute sa liberté créative et son indépendance, contrairement à ses précédents blockbusters produits par des gros studios. Jouant sur la tension et les effets de peur aussi bien de jour comme de nuit, The Visit réussit son pari de nous hérisser le poil face à la torpeur de deux enfants découvrant pour la première fois leurs grands-parents. La rencontre précède évidemment des événements étranges qui font de ses retrouvailles une expérience traumatisante pour les enfants.
6 - Signes (2001)
3,14 sur 5 (19 291 notes) - Fasciné par les crop circles, M. Night Shyamalan s'inspire de ces phénomènes pour réaliser Signes au début des années 2000 qui met en scène une famille endeuillée en proie à une invasion extraterrestre depuis la découverte d’agroglyphes dans leurs champs. Mêlant mysticisme, foi et horreur, Signes est surtout l’histoire d’un homme qui combat ses vieux démons pour le bien de sa famille. Les spectateurs se sont laissés convaincre par ce spectacle enchanteur et son casting impeccable avec Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin et Cherry Jones.
5 - Le Village (2004)
3,15 sur 5 (21 343 notes) - M. Night Shyamalan joue avec les apparences et les croyances dans Le Village, qui suit une petite communauté isolée et auto-suffisante entourée par la forêt qui regorge de créatures dangereuses selon les anciens. Les villageois respectent les ordres jusqu’à ce qu’Ivy, une jeune aveugle, parte chercher des médicaments à l’extérieur et découvre vraiment ce que cache les bois. Rapidement devenu culte pour son suspense pesant, son atmosphère dérangeante et son twist de fin, Le Village, initialement développé sous le titre The Woods, a dû être modifié lorsque la première version du script a été volée et mise sur Internet un an avant la sortie en salle.
4 - Glass (2019)
3,47 sur 5 (7 862 notes) - Dernier volet de la trilogie Incassable de M. Night Shyamalan, Glass réunit David Dunn (Bruce Willis), Mr Glass (Samuel L. Jackson) et Kevin Wendell Crumb et ses multiples personnalités (James McAvoy). Les trois sont internés dans un hôpital psychiatrique où le docteur Ellie Staple tente de les convaincre que leurs capacités surhumaines ne sont qu’une illusion. Ce rassemblement épique qui fait honneur à la pop culture en prenant le contre pied des blockbusters actuels a séduit le public malgré quelques faiblesses de mise en scène.
3. Incassable (2000)
3,66 sur 5 (27 120 notes) - Film majeur de la filmographie de M. Night Shyamalan, Incassable narre le douloureux parcours de David Dunn (Bruce Willis), un banal gardien de sécurité seul survivant d’une catastrophe ferroviaire. Il découvre qu’il est "incassable" et rencontre Elijah Price, un handicapé obsédé par les super-héros qui souffre d’ostéogenèse. Pensant trouver en Elijah un acolyte, David Dunn se retrouve finalement dans une position de héros face à sa nemesis et cette dualité rythme ce thriller super-héroïque culte qui a conquis le public mais aussi Quentin Tarantino.
2 - Split (2017)
4,04 sur 5 (20 870 notes) - Dix-sept ans après Incassable, M. Night Shyamalan offre une première suite à son thriller super-héroïque culte. Split met en scène Kevin Wendell Crumb, un homme qui souffre d’un trouble dissociatif de l’identité et qui possède 24 personnalités. Parmi elles, la Bête, la plus sombre et dangereuse de toutes, se manifeste de plus en plus et brise le fragile équilibre de Kevin en enlevant trois jeunes filles. Succès critique et public, Split a marqué les esprits par son atmosphère troublante et effrayante et par le jeu incroyable de James McAvoy.
1 - Sixième Sens (1999)
4,31 sur 5 (66 836 notes) - Sans surprise, c’est Sixième Sens, le film le plus connu de M. Night Shyamalan qui se retrouve en première position des films préférés des spectateurs d’AlloCiné. Sixième Sens a propulsé la carrière du cinéaste au sommet avec cette histoire délicate et émouvante d’un jeune garçon hanté par des esprits et aidé par un thérapeute en quête de la vérité et d’une explication rationnelle au mal-être et aux pouvoirs de l’enfant. Entré rapidement dans la pop culture et connu pour son incroyable twist final (même de ceux qui n’ont pas vu le film), Sixième Sens est un drame passionnant à l’ambiance terrifiante qui tient en haleine de bout en bout.