En 2004, quatre ans après avoir décroché l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Gladiator, l'acteur néo-zélandais Russell Crowe aurait peut-être pu remporter une deuxième statuette s'il avait accepté un autre rôle, qu'il regrette encore d'avoir décliné : celui du célèbre chanteur Johnny Cash dans le biopic Walk the Line de James Mangold.
- "Je ne pouvais pas me défiler" : Russell Crowe s'est fait très mal sur le tournage de Robin des Bois
En effet, ainsi qu'il l'avait dévoilé en 2019 sur les ondes de Nova FM dans l'émission Fitzy and Wippa (via DailyMail), il avait à l'époque été approché pour incarner le légendaire musicien, mais avait préféré refuser, ne se sentant pas légitime pour jouer un tel rôle. Une décision qu'il évoque encore comme le seul regret de sa carrière :
C'était un boulot de rêve pour moi
"Le seul [rôle] pour lequel j'éprouve une pointe de regret, véritablement, et que je regrette peut-être vraiment, c'est d'avoir refusé le biopic sur Johnny Cash", avait-il ainsi déclaré.
"C'était un de ces trucs de morale intérieure. C'était un boulot de rêve pour moi. Depuis que je suis petit, j'écoute et je chante les chansons de Johnny Cash, mais j'avais le sentiment que j'aurais obtenu quelque chose que je ne méritais pas."
Toujours au micro de Nova FM, l'acteur a alors raconté qu'il avait beaucoup aimé le film, et qu'il avait immédiatement regretté son choix en le découvrant au cinéma :
C'était exactement le genre de films que je voulais faire
"Dès les premières notes, quand la caméra passe à travers la prison, ça a été comme un couteau enfoncé en plein cœur. Non seulement je voulais faire ce film, mais c'était exactement le genre de films que je voulais faire."
Ironiquement, c'est donc Joaquin Phenix, son partenaire de jeu dans Gladiator et interprète de son ennemi juré Commode, qui a hérité du rôle de Johnny Cash, délivrant une prestation remarquable qui lui a d'ailleurs valu une nomination à l'Oscar.
Auriez-vous aimé voir Russell Crowe dans Walk the Line ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Gladiator"...