SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Dans les dernières minutes de Gladiator, Maximus Decimus s'effondre sur le sable du Colisée, poignardé à mort par l'empereur Commode. Avant de rendre son dernier souffle sous les acclamations du public, le gladiateur a pu venger la mort de sa femme et de son fils en emportant son ennemi avec lui.
Tragique et lyrique, la fin de ce célèbre péplum, considéré comme le meilleur film de Ridley Scott à ce jour selon les spectateurs d'AlloCiné, aurait pu être très différente. En effet, le scénario du film a été peaufiné et même remanié au fur et à mesure du tournage. Un procédé qui a apporté son lot d'incertitudes durant la production, notamment pour Russell Crowe qui a sérieusement envisagé de quitter l'aventure.
Parmi les points d'interrogation du script se trouvait le sort réservé au protagoniste du film, qui aurait donc pu survivre à la fin du long métrage si son destin n'avait pas été scellé par une réplique restée célèbre dans l'histoire du cinéma :
"Cette tirade du 'Mon nom est Maximus' est pratiquement un suicide", a ainsi raconté Russell Crowe au micro d'Empire.
"Je me souviens que Ridley Scott est venu me voir sur le plateau et m'a dit 'Ecoute, au train où vont les choses, je ne vois pas comment tu pourrais survivre. La trajectoire de ce personnage est un acte de pure vengeance pour sa femme et son fils, et une fois qu'il a accompli cela, que pourrait-il bien faire ?'"
"'Et j'avais l'habitude de plaisanter en disant : 'Oui, que fait Maximus ? Est-ce qu'il finit par diriger une f***** pizzeria près du Colisée ?' Il a un objectif particulier, qui est de retrouver sa femme dans l'au-delà et de lui demander pardon pour ne pas avoir été là. Et c'est tout."
Si l'histoire de Maximus se termine donc ici, celle de Lucius (le neveu de Commode) ne fait que commencer. En effet, ce dernier sera le personnage principal de Gladiator 2, attendu dans nos salles pour le 20 novembre prochain.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Gladiator"...