Mon compte
    Ce soir en VOD : vous ne connaissez sans doute pas ce film réalisé par Idris Elba
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    On connaît Idris Elba pour "The Wire" et "Luther", moins pour "Yardie", son premier long métrage derrière la caméra réalisé il y a six ans.

    Idris Elba, on le connaît pour ses rôles dans les séries The Wire et Luther ou encore pour ses prestations sur grand écran dans Prometheus et The Suicide Squad. Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est que le Britannique a réalisé un film, et un seul : c'était en 2008 avec Yardie !

    Avec Yardie, Idris Elba, qui a menti pour obtenir son rôle dans The Wire, signe un solide thriller sur fond de vengeance qui le montre franchement à l'aise derrière une caméra.

    Adapté du roman éponyme de Victor Headley paru en 1992, le film raconte l'histoire d'un livreur de cocaïne orphelin de son frère aîné qui, dans les années 80, doit rapporter un kilo de marchandise de la Jamaïque à Londres. Mais au lieu de l'apporter comme prévu à son employeur, il décide de la vendre lui-même dans les rues de la capitale anglaise.

    Yardie
    Yardie
    Sortie : 30 mars 2019 | 1h 42min
    De Idris Elba
    Avec Aml Ameen, Stephen Graham, Akin Gazi
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Si Idris Elba a porté son dévolu sur Yardie pour se lancer dans la mise en scène, c'est parce qu'il a senti une connexion personnelle avec l'histoire du roman. "J'ai travaillé sur l'adaptation de ce livre pendant cinq ans avant que cela ne se concrétise, c'était donc un long et lent processus vers la réalisation", confiait-il en 2019 au site Entertainment Weekly.

    "C'est un livre que j'ai lu quand j'étais adolescent et je pouvais m'identifier aux combats du personnage."

    Une connexion personnelle pour Idris Elba

    "C'est un garçon qui est à Londres, il y a cette culture des gangs", poursuit le Britannique, né dans la ville britannique. "Ce n'est plus comme ça aujourd'hui, mais à l'époque, les confrontations entre les Yardies (mot d'argot désignant les habitants des bidonvilles de Trenchtown, l'un des quartiers de Kingston, capitale de la Jamaïque, ndlr) et la police étaient importantes, et tous les jeunes adolescents noirs pouvaient s'identifier à ce qui se passait.

    Et puis bien sûr, le personnage principal est un jeune DJ, et c'est un monde dans lequel je baignais beaucoup quand j'avais 16 ans."

    Emmené par le très convaincant Aml Ameen, ce Yardi directement sorti en VOD permet également de retrouver au casting l'excellent Stephen Graham (Snatch, Boardwalk Empire, The Irishman) dans le rôle d'un puissant baron de la drogue londonienne.

    La bande-annonce de la récente série Apple TV+ "Hijack", emmenée par Idris Elba :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top