Idris Elba travaille-t-il comme un stakhanoviste ? Si son agenda à venir est effectivement plutôt bien garni, c'est en tout cas son avis. Invité du podcast Changes With Annie Macmanus ce lundi 2 octobre 2023, l'acteur britannique a confié être un "véritable workaholic", drogué au travail. "J’ai des habitudes malsaines qui se sont formées" a-t-il confessé. Et de révéler avoir même entamé depuis un an une thérapie après avoir développé "ces habitudes malsaines".
"Ce n’est pas parce que je ne m’aime pas ou quelque chose comme ça. (...) Je travaille dans un secteur où je suis récompensé pour ces habitudes malsaines. Je suis récompensé pour cela. Je suis un véritable workaholic. Et ce n’est pas très bon pour la vie, en général" souligne-t-il.
En élargissant le spectre, il est vrai que l'acteur n'a pas vraiment chômé depuis ses débuts en 1994 dans un épisode de la série 2point4 Children : il aligne ainsi plus d'une cinquantaine de films et plus d'une trentaine de rôles à la télévision.
"Rien de ce qui est trop extrême n'est bon"
Des tournages qui le tiennent longtemps éloigné de sa famille, parfois durant des mois, de manière cyclique, et qui deviennent de plus en plus durs à vivre. Et lorsqu'il ne tourne pas, entre deux rôles, Idris Elba se consacre à sa seconde occupation fétiche; celle de DJ : "Mon studio est dans ma maison, j’adore y être. J’ouvre mon ordinateur portable et je me dis : "Je ne sais pas quoi faire aujourd’hui", et ça donne ceci ou cela. Cela m’exalte et me détend à la fois".
"Je pourrais travailler dix jours sur un film, faire des scènes sous l’eau en retenant ma respiration pendant six minutes, puis revenir et m’asseoir dans mon studio et me sentir détendu, plutôt que de m’asseoir sur le canapé avec la famille - ce qui n’est pas bon, n’est-ce pas ? Rien de ce qui est trop extrême n’est bon, tout doit être équilibré" commente l'interprète de Luther.