Il arrive que certaines stars déforment quelque peu la réalité pour obtenir un rôle. Idris Elba, qui a récemment révélé suivre une thérapie, est l'une de celles-là. L'acteur britannique a ainsi dit un gros mensonge pour figurer au casting de la série policière culte The Wire.
C'est au cours d'une interview accordée à Hot Ones en 2019 qu'Idris Elba a avoué avoir menti pour tenir le rôle du baron de la drogue Stringer Bell dans les trois premières saisons de The Wire. Un mensonge dont il n'était toutefois pas à l'initiative.
C'est Alexa Fogel, son agent, qui a en effet conseillé à Idris Elba de se faire passer pour un Américain durant les auditions de The Wire, car David Simon, le créateur du show policier, ne souhaitait engager que des acteurs de cette nationalité. Tout a fonctionné jusqu'à la quatrième audition. Mais lorsqu'il a été interrogé sur son enfance et son passé de manière générale, Idris Elba a fini par craquer.
"Mes parents m'ont toujours dit de ne pas mentir. Il faut regarder la personne dans les yeux et être honnête", raconte l'acteur de 51 ans. "Pour The Wire, j'ai menti. C'est quelque chose qui n'a jamais marché pour moi."
Idris Elba a avoué son mensonge durant l'audition et a demandé à ce que son agent ne soit pas renvoyée. Au final, ce bobard n'a pas eu de fâcheuses conséquences pour l'acteur. Il n'a certes pas eu le rôle pour lequel il postulait (celui d'Avon Barksdale, finalement joué par Wood Harris), mais il a obtenu celui de Stringer Bell. Une performance qui lui a ouvert les portes d'Hollywood.
La bande-annonce de la série "Hijack" :