De quoi ça parle ?
"Raphaël Valande entame le tournage de son premier long-métrage : une aventure traversant les époques depuis la préhistoire jusqu’au débarquement en passant par les vikings… pour rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante. Mais rapidement, les problèmes s’accumulent et le tournage tourne peu à peu au cauchemar. Et pour cause : quelqu’un de l’équipe tente de saborder son film de l’intérieur..."
Fiasco a été présentée en avant-première le lundi 8 avril pendant la saison 7 du Festival CANNESERIES. Les sept épisodes qui composent la saison 1 seront disponibles à partir du mardi 30 avril 2024 sur Netflix.
C’est avec qui ?
Pierre Niney campe le rôle principal de Fiasco au côté de Géraldine Nakache, Pascal Demolon, Leslie Medina, Louise Coldefy, François Civil et Igor Gotesman. Ce dernier se charge également de la réalisation. Lui et Pierre Niney ont aussi participé à l'écriture du scénario, avec Nicolas Slomka et Tania Gotesman.
Ca vaut le coup d’œil ?
Presque toute la joyeuse bande de Five se retrouve dans Fiasco et on est bien contents de revoir la fine équipe réunie ! Comme dans ce long métrage, l’énergie du groupe est ici impressionnante. Celui-ci est mené par un Pierre Niney en grande forme (le comédien a révélé avoir pris du poids pour le rôle). Comme à son habitude, le comédien est investi à fond… et il est très drôle !
Son personnage de jeune réalisateur ne sachant pas se faire respecter et qui enchaîne galère après galère est aussi attachant que gênant, sans oublier bien sûr d’être amusant. A ses côtés, les autres comédiens ne sont pas en reste et donnent pareillement beaucoup de leur personne afin de divertir les utilisateurs de Netflix.
La distribution principale de Fiasco est au top ! François Civil, Géraldine Nakache, Pascal Demolon, Louise Coldefy, Leslie Medina et (plus brièvement) Igor Gotesman incarnent également à la perfection leurs personnages et s’en donnent à cœur joie. Mention spéciale à la jeune Juliette Gasquet qui est simplement hilarante en stagiaire pas vraiment dégourdie !
Cependant, on peut parfois éprouver le sentiment d’être un peu laissé de côté par la troupe… En effet, on a à plusieurs reprises l’impression d’observer des délires entre potes dans lesquels on ne se sent pas inclus. Les vannes sont omniprésentes mais tous ces bons copains à la ville donnent souvent la sensation d’enchaîner les private jokes, ce qui n’est pas forcément toujours agréable.
Autre bémol : certes, la série s’appelle Fiasco et nos héros filmés à la manière de The Office se doivent donc d’enchaîner les échecs. Cela dit, la surenchère d’événements catastrophiques qui s’abattent sur Raphaël et son tournage peut paraître poussée à l’extrême, jusqu’à devenir malheureusement too much.
Bien que cela ne nous empêche pas de rire, le dosage des tuiles qui tombent sur les protagonistes de cette histoire rocambolesque aurait sans doute gagné à être plus ajusté. Autre remarque, attention à ne pas tomber dans la facilité de la blague potache, alourdie de plus par la répétition…
Enfin, l’humour et le ton de Fiasco sont très marqués et pourraient apparaître lourdingues en cas d’intense binge-watching ! Consommer les épisodes à un rythme plus étalé, de façon à faire durer le plaisir, permettrait probablement de rendre l’ensemble plus digeste.
Malgré tout, la première série cocréée par Igor Gotesman et Pierre Niney n’en demeure pas moins un divertissement efficace et réussi. Les fans des trublions (et même les moins fans, allez !) devraient sans problème trouver leur compte en regardant Fiasco... qui est finalement plutôt une réussite à en juger par les réactions du public, lors de son avant-première pendant la saison 7 du Festival CANNESERIES.
Fiasco est à découvrir sur Netflix à partir du mardi 30 avril 2024.