A 24h de l'annonce de la sélection cannoise, L'Amour ouf est un des films français les plus observés ! Notamment parce qu'il réunit un casting particulièrement enthousiasmant. Deux des acteurs préférés de cette génération tiendront les rôles principaux : François Civil et Adèle Exarchopoulos. Tous deux avaient, pour mémoire, partagé l'affiche de Bac Nord avec Gilles Lellouche.
Alain Chabat, Benoit Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Elodie Bouchez, Karim Leklou, Raphaël Quenard, Anthony Bajon et Johann Dionnet sont également au casting.
Une grande histoire d’amour romantique musicale
Le film se présente comme une grande histoire d’amour romantique musicale ultra violente sur 20 ans.
Le synopsis officiel a enfin été dévoilé. Le voici : "Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur..."
Le film se passera sur plusieurs époques et croisera les temporalités. Malik Frikah (vu dans Apaches) et Mallory Wanecque (vue dans Les Pires) tiendront les deux autres rôles principaux. Ils joueront précisément la version jeune des personnages interprétés par François Civil et Adèle Exarchopoulos.
Le scénario de Gilles Lellouche, d'après le livre de Neville Thompson, est coécrit avec Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini et Audrey Diwan.
Voici une photo partagée par Télérama, montrant le couple version ado du film, Malik Frikah et Mallory Wanecque.
Quel sera le genre du film ?
L'Amour ouf aura pour singularité de croiser les genres. "Un mélange de genres, notamment de la comédie musicale. C'est un teenage movie, c'est un film d'amour...", développe Gilles Lellouche au micro de Beau Geste.
"J'adore le mélange des genres. La violence quand elle est mâtinée d'humour, l'ironie au milieu de la plus grande sincérité. J'ai essayé de faire une sorte de voyage sensoriel", poursuit-il dans les colonnes du magazine Première du mois de décembre 2023.
En terme de références, les producteurs saluent l'amour du cinéma du réalisateur, qui convoque Scorsese, Tarantino ou West Side Story... Le film aura une durée XXL, comme les références citées...
Gilles Lellouche explique dans Première qu'il a prévenu d'emblée ses producteurs que le film ne ferait pas moins de 3 heures. "Pas parce que je me prends pour le Martin Scorsese de Melun, mais parce que je ne peux pas raconter cette histoire en moins de temps".
Pour la partie danse, le réalisateur a fait appel à la compagnie la plus demandée du moment : le collectif (La)Horde, dont ce sera la première incursion au cinéma.
Pourquoi tant d'attente pour ce film ?
L'Amour ouf a connu une longue genèse. Le projet est annoncé depuis très longtemps. Une première tentative de faire ce film avait eu lieu avec Benoit Poelvoorde il y a plusieurs années.
Le projet avait été mis en stand-by et Gilles Lellouche avait réalisé Le Grand Bain, avec le succès que l'on sait (4,3 millions d'entrées). Comme l'explique le metteur en scène, c'est d'ailleurs le succès de ce film qui lui a permis de mener à bien ce nouveau projet, auquel il songeait même depuis précisément 17 ans !
"Ce film est un fantasme devenu réalité", confie-t-il, toujours au micro de Beau Geste, diffusé dimanche 15 octobre sur France 2.
L'Amour ouf sera le troisième long métrage de Gilles Lellouche, après Narco et Le Grand Bain. Il sortira le 16 octobre 2024.