Si La Planète des singes, Le Parrain de Francis Ford Coppola, et La Guerre des étoiles de George Lucas avaient initié le principe des suites au cinéma dans les années 70, nul doute que c’est la décennie 80 qui constitua l’âge d’or des franchises à succès sur grand écran.
On pourrait citer pêle-mêle la saga Indiana Jones, la suite des aventures du boxeur Rocky et du vétéran Rambo, tous deux incarnés par le même interprète, Sylvester Stallone, ou encore la naissance de l’un des plus célèbres duos de buddy movie, celui formé par Mel Gibson et Danny Glover dans L’Arme fatale.
Mais tout en haut de ce panthéon, le trône ultime revient sans doute à la trilogie qui aura marqué toute une génération, et qui continue à entretenir aujourd’hui son statut de saga culte des années 80 : Retour vers le futur.
TMC rediffuse ce soir les deux premiers volets de la franchise, l’occasion de vous proposer ce quiz avec quinze images où vous devrez essayer de deviner pour chacune d’entre elles si elles sont issues du premier ou du deuxième film. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur Retour vers le futur 2.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Tournage simultané
Retour vers le futur 2 et Retour vers le futur III furent pensés comme deux parties d'un même film, et furent tournés simultanément afin de sortir sur les écrans à quelques mois d'intervalle, le second opus se terminant sur un cliffhanger. Le tournage s'avéra épuisant pour Robert Zemeckis, qui filmait le troisième volet le jour et montait le second la nuit.
Dans le tunnel vers ToonTown
Le tunnel utilisé dans Retour vers le futur 2 pour filmer la scène où Marty McFly tente de subtiliser l'almanach à Biff Tannen dans sa voiture est celui conduisant vers la ville des Toons (ToonTown) dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (réalisé par Robert Zemeckis un an plus tôt).
Premier rôle pour Elijah Wood
Interprète de Frodon Sacquet dans la trilogie du Seigneur des anneaux, Elijah Wood faisait sa première apparition à l'écran dans Retour vers le futur 2. Il incarne un jeune joueur de jeu vidéo dans le bar en 2015.