Mon compte
    Festival de Cannes 2024 : films pressentis en Compétition, stars attendues, annonces officielles... Tout ce que l'on sait de la 77e édition !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    François Civil, Adèle Exarchopoulos, Xavier Dolan... Quelles sont les personnalités attendues au Festival de Cannes 2024 ? On fait le point sur les dernières infos et rumeurs entourant le festival qui déroulera sa 77e édition en mai prochain.

    A l'approche de l'annonce de la Sélection officielle, qui aura lieu ce jeudi 11 avril 2024 à partir de 11h, on fait le point sur toutes les questions que vous vous posez peut être à propos du prochain Festival de Cannes.

    Quelles sont les dates du Festival de Cannes 2024 ?

    Cette 77e édition se tiendra du mardi 14 au samedi 25 mai 2024.

    Thierry Frémaux et Iris Knobloch Bestimage
    Thierry Frémaux et Iris Knobloch

    Quel sera le film d'ouverture ?

    Quentin Dupieux sera de retour sur la Croisette ! Le scénariste et réalisateur prolifique a l'honneur d'ouvrir les festivités de la 77ème édition du Festival de Cannes, avec sa nouvelle comédie, Le Deuxième Acte.

    Deux ans après Fumer fait tousser, présenté en Séance de minuit au Festival de Cannes 2022, Quentin Dupieux présente une nouvelle troupe de comédiens cinq étoiles pour son douzième long-métrage : Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel, qui feront leur première incursion dans l'univers de Quentin Dupieux, et Raphaël Quenard, récemment césarisé, déjà un habitué après ses performances dans Mandibules, Fumer fait tousser et Yannick, ainsi que Manuel Guillot.

    Anciennement intitulé A notre beau métier, le film Le Deuxième Acte sortira le même jour dans toutes les salles françaises que sa présentation en avant-première, c'est-à-dire le mardi 14 mai. D'une durée d'1h16, Le Deuxième Acte promet une nouvelle intrigue loufoque et pleine de rebondissements si l'on se fie au synopsis dévoilé :

    Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

    Quand connaitra-t-on les films sélectionnés pour la compétition ?

    Comme indiqué en préambule, la traditionnelle conférence de presse pendant laquelle Thierry Frémaux, délégué général du Festival, dévoile sa sélection se tiendra ce jeudi 11 avril 2024. Il devrait annoncer les films en compétition de la sélection officielle, ainsi que les films hors compétition, Cannes Première, Séance de minuit, et la section Un certain regard.

    Les sections parallèles Semaine de la critique, Quinzaine des cinéastes et Acid seront annoncés respectivement lundi 15 avril et mardi 16 avril 2024.

    Qui sera la Présidente du jury 2024 ?

    La réalisatrice scénariste et comédienne Greta Gerwig. Après son année-record au box-office mondial avec Barbie (plus gros succès de l'année 2023 avec 1,4 milliard de dollars de recettes et plus de 5,8 millions d'entrées en France), elle endosse, à 40 ans à peine, le rôle de Présidente du Jury du 77e Festival de Cannes.

    Cette nomination relève de l'évidence pour la Présidente du Festival Iris Knobloch et son Délégué Général Thierry Frémaux, qui déclarent dans un communiqué que la cinéaste américaine "incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial. (...) Au-delà du 7e Art, elle apparait aussi comme la représentante d’une époque qui abolit les frontières et mélange les genres pour faire triompher intelligence et humanisme".

    A travers ce rôle de Présidente du Jury cannois, Greta Gerwig inscrit son nom dans l'Histoire du festival, puisqu'elle devient la seconde réalisatrice (après Jane Campion en 2014), la seconde Américaine (après Olivia de Haviland en 1965), la seconde plus jeune personnalité (après Sofia Loren en 1966) et surtout la toute première cinéaste américaine à occuper cette fonction.

    Backgrid UK / Bestimage

    Ce qu'il faut savoir sur Greta Gerwig

    Cinéaste, scénariste, dramaturge et actrice, Greta Gerwig est remarquée en 2007 dans Hannah Takes the Stairs, film dont elle coécrit le script.

    En 2008, toujours aux côtés de Joe Swanberg, elle écrit, joue et réalise le drame Nights and Weekends et devient alors l'une des représentantes du "mumblecore", une mouvance du cinéma indé US qui regroupe des productions fauchées en partie improvisées et centrées sur les états d'âme de vingtenaires et trentenaires.

    Frances Ha
    Frances Ha
    Sortie : 3 juillet 2013 | 1h 26min
    De Noah Baumbach
    Avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Michael Esper
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,8
    Streaming

    Alternant des rôles entre films indépendants (pour Whit Stillman, Todd Solondz ou Pablo Larrain) et productions plus grand public (Sex Friends, To Rome with Love), Greta Gerwig est notamment plébiscitée pour sa collaboration fructueuse avec son compagnon Noah Baumbach : Frances Ha, Mistress America et White Noise.

    Lady Bird
    Lady Bird
    Sortie : 28 février 2018 | 1h 35min
    De Greta Gerwig
    Avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Nouvelle coqueluche du ciné indé US, elle livre en 2017 sa première réalisation, Lady Bird. Porté par Saoirse Ronan, ce récit initiatique retrace avec humour, tendresse et une pointe de tristesse l’entrée dans le monde adulte d'une jeune femme.

    Il récolte cinq nominations aux Oscars, dont Meilleur film et Meilleur réalisation. Deux ans plus tard, la réalisatrice adapte avec modernité Les Quatre Filles du docteur March, avec six citations aux Oscars.

    Les Filles du Docteur March
    Les Filles du Docteur March
    Sortie : 1 janvier 2020 | 2h 15min
    De Greta Gerwig
    Avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir via MyCanal

    En 2023, elle réussit avec Barbie un pari a priori impossible : transposer sur grand écran et en prises de vues réelles l'univers Mattel, en y apportant une touche résolument pop et un message féministe qui adresse le paradoxe de la poupée iconique entre symbole d'émancipation et incarnation de la femme-objet.

    Porté par Margot "Barbie" Robbie et Ryan "Ken" Gosling, le film est un triomphe critique, public, artistique et musical, et le premier long métrage entièrement réalisé par une femme à franchir le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde.

    Qui sera la maitresse des cérémonies d'ouverture et de clôture 2024 ?

    Camille Cottin a été choisie pour présenter la cérémonie d'ouverture et de clôture cette année. Elle succède à Chiara Mastroianni (2023) et Virginie Efira (2022).

    Le Parisien, qui a eu l'exclusivité de cette annonce, précise : "Maîtresse des cérémonies du Festival de Cannes n’est pas seulement un rôle honorifique. La présentatrice d’un soir est très visible par les téléspectateurs. L’année dernière, 3,16 millions de personnes avaient regardé la révélation du palmarès en direct et en prime time sur France 2 (soit 20 % du public). L’ouverture avait, quant à elle, été suivie, entre 19 heures et 20 heures, par 1,99 million de cinéphiles (12,6 % de part de marché)."

    Quelles sont les premières personnalités attendues ?

    Cannes devrait réunir un grand nombre de stars pendant la quinzaine. La plupart des noms des personnalités présentes sont encore tenus secrets, mais on en connait déjà quelques uns, à commencer par la présidente Greta Gerwig, et les autres présidents de jury annoncés, en l'occurrence Xavier Dolan (Président d'Un Certain regard) et Lukas Dhont (Président du jury de la Queer Palm).

    Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth et Tom Burke seront aussi présent, c'est officiel ! 9 ans après Mad Max Fury Road, Furiosa reviendra à Cannes ! Comme Fury Road, qui avait été projeté à Cannes en 2015, avec un grand succès critique, Furiosa, sera projeté le 15 mai 2024, au lendemain de l'ouverture Hors Compétition.

    Léa Seydoux, Vincent Lindon et Louis Garrel, Raphaël Quenard seront là la veille de Mad Max pour l'ouverture, pour accompagner Le deuxième acte, de Quentin Dupieux.

    Pour les autres noms de stars, il faudra attendre l'annonce de la sélection, mais on peut déjà tenter quelques pronostics, comme François Civil et Adèle Exarchopoulos qu'on pourraient voir avec l'équipe du film L'Amour ouf de Gilles Lellouche, ou encore, toujours côté français, Tahar Rahim, qui pourrait venir avec le film Monsieur Aznavour.

    Kevin Costner sera là le 19 mai pour accompagner Horizon: An American Saga, le pari fou de Kevin Costner. Le film, présenté hors compétition, est le premier des quatre chapitres qui constituent ce western épique. Il y a raconte, sur une période de15 ans, la conquête de l'Ouest. Un projet à l'ancienne donc, qui entend redorer le blason d'un genre boudé depuis plusieurs décennies au cinéma.

    L'autre film très attendu est Megalopolis, le nouveau Francis Ford Coppola. Selon Deadline, le film événement sera bel et bien là, et en compétition ! Le Nouvel Hollywood sera présent en force sur la Croisette, puisqu'une Palme d'Or d'honneur sera remise à George Lucas, pendant la cérémonie de clôture du 77ème Festival de Cannes.

    Pourra-t-on compter sur un grand nombre de stars côté américain ? Après un cru assez exceptionnel sur ce point en 2023, avec Leonardo DiCaprio, Harrison Ford et Scarlett Johansson notamment, il pourrait y avoir un peu moins de films américains, et ce, entre autres, en conséquence de la grève des acteurs et des scénaristes qui a retardé un certain nombre de projets et créé un chamboulement au niveau du planning de sorties.

    Quels sont les films pressentis pour être en sélection ?

    Beaucoup de médias se sont déjà prêtés au jeu des pronostics cannois. Habituellement, les pronostics sont dévoilés dans la foulée du Festival de Berlin qui est un bon indicateur des premières tendances de l'année.

    Plusieurs titres de films reviennent avec insistance. Côté blockbusters, c'est Furiosa, prequel de Mad Max Fury Road qui semble avoir un avenir tout tracé pour être présenté à Cannes, à l'instar de Fury Roard justement.

    Furiosa: une saga Mad Max
    Furiosa: une saga Mad Max
    Sortie : 22 mai 2024 | 2h 28min
    De George Miller
    Avec Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    On peut aussi citer David Cronenberg (The Shrouds avec Vincent Cassel et Diane Kruger) ainsi qu'Emilia Perez de Jacques Audiard (avec Zoe Saldana et Selena Gomez).

    Beaucoup de films français pourraient avoir leur place cette année. On peut citer pêle-mêle les nouveaux films de Leos Carax (C'est pas moi), Arnaud Desplechin (Spectateurs !), Emmanuel Mouret (Les Trois amies) ou encore le dernier Christophe Honoré (dont le titre a changé plusieurs fois).

    Audrey Diwan pourrait faire sensation avec Emmanuelle, avec Noémie Merlant et Naomi Watts au casting. Noémie Merlant pourrait aussi être présente en tant que réalisatrice, avec Les femmes au balcon, son second long métrage. Le biopic de Maria Schneider pourrait aussi être présenté à Cannes, mis en scène par Jessica Palud, avec Anamaria Vartolomei dans le rôle principal.

    Côté pépites à surveiller, Planète B de Aude Léa Rapin et Les Reines du drame d'Alexis Langlois pourraient faire sensation cette année.

    Enfin chez les auteurs habitués du festival, citons Kirill Serebrennikov, Paolo Sorrentino, Yorgos Lanthimos, Pablo Larrain, Andrea Arnold, Lynne Ramsay, Lucrecia Martel...

    Quel film a eu la Palme d'or en 2023 ?

    Le film qui a eu la Palme d'or 2023 est devenu ensuite l'un des chouchous de la saison des prix, en France comme aux Etats-Unis : Anatomie d'une chute de Justine Triet.

    C'est l'un des films français qui aura marqué l'année 2023, grâce à sa Palme d'or. Et qui en 2024, a continué son beau parcours, en accumulant les nominations et récompenses, dont 6 César et 1 Oscar.

    Porté par un excellent bouche à oreille, le film de Justine Triet est toujours visible dans les salles de cinéma presque 6 mois après sa sortie. Anatomie d'une chute a connu un boost en janvier grâce à plusieurs opérations comme le Festival Télérama ou Les incontournables UGC donnant une nouvelle exposition au film. L'actualité des César et Oscars a également dopé la fréquentation. Le film est proche des 1,9 million d'entrées à présent.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top