Un affrontement épique entre Gandalf et le Roi des Nazguls à Minas Tirith, une visite des Maisons de Guérison après la Bataille des Champs du Pelennor, ou encore la mort de Saroumane au début du Retour du Roi...
Ainsi que le savent tous les vrais fans de la saga, la version longue du Seigneur des Anneaux (que l'on vous conseille vivement de découvrir si ce n'est pas déjà fait) comporte de nombreuses séquences absolument magistrales qui ne sont jamais arrivées jusqu'aux salles obscures.
Même s'il aurait été compliqué de toutes les conserver pour la version cinéma et si Peter Jackson a bien été obligé de faire des choix au moment de sortir sa trilogie, ces scènes (souvent très importantes) ont pu être intégrées aux films lorsque la saga est ressortie en vidéo, plusieurs années après.
Dans la version longue des Deux tours, ainsi que l'a récemment rappelé un article de Collider, on trouve ainsi une séquence dont il aurait été fort regrettable de se passer. La scène en question, qui survient à 2 heures et 18 minutes du film, est en fait un flash-back de Faramir.
Une victoire entre frères
Ce dernier, qui vient d'apprendre la mort de son frère Boromir (tué par les flèches des Uruk-haïs à la fin de La Communauté de l'Anneau), se rappelle son dernier jour à ses côtés.
A l'issue d'une bataille contre les armées de Sauron à Osgiliath, on peut ainsi voir Boromir célébrer sa victoire avec ses soldats, et se réjouir aux côtés de Faramir : "Souviens-toi de ce jour, petit frère. Aujourd'hui, la vie est belle", lui dit-il avant que leur père Denethor ne les rejoigne.
Aussi fier de Boromir et sévère envers Faramir qu'à l'accoutumée, l'intendant du Gondor demande alors à son fils aîné de partir pour Fondcombe, où l'Anneau Unique semble avoir été retrouvé, et de s'en emparer pour le profit de leur peuple.
La mission de Boromir
D'une durée d'environ 6 minutes, cette scène est très importante pour plusieurs raisons : elle permet tout d'abord au spectateur de voir Boromir et Faramir ensemble pour la seule et unique fois de toute la trilogie, et de mieux comprendre comment leur père se comporte avec eux, méprisant ouvertement Faramir et faisant peser une terrible responsabilité sur les épaules de Boromir.
Par la même occasion, nous apprenons que c'est sur ordre de son père que ce dernier a tenté de s'approprier l'Anneau en s'en prenant à Frodon à la fin du premier opus, agissant donc par devoir plus que par convoitise.
Quelle est votre séquence préférée de la version longue ?
(Re)découvrez tous les détails cachés des "Deux tours"...