Membre incontournable de la Communauté de l'Anneau, l'Elfe Legolas fait chanter la corde de son arc et le tranchant de ses dagues dans les trois volets de la trilogie de Peter Jackson, adaptée de la célèbre oeuvre de J.R.R. Tolkien. Interprété par le comédien britannique Orlando Bloom depuis le premier opus, ce guerrier émérite et intrépide a livré bien des batailles aux côtés d'Aragorn et de Gimli au cours de la saga.
Mais en le regardant dans les yeux très attentivement, n'avez-vous jamais rien remarqué d'étrange ? Sans doute faut-il être un spectateur assidu et récurrent du Seigneur des Anneaux pour l'avoir noté, mais ses prunelles changent plusieurs fois de couleur au cours des trois films.
Parfois bleues...
En effet, si ses yeux sont bleus dans la plupart des scènes (par exemple lors du Conseil d'Elrond où il apparaît pour la toute première fois, ou face à Eomer, voir ci-dessus), Legolas arbore parfois deux pupilles marron, comme par exemple lorsqu'il s'adresse à Aragorn juste avant que n'éclate la bataille du Gouffre de Helm (voir ci-dessous).
Parfois brunes...
La raison de cet étrange changement est on ne peut plus simple ! Ainsi que l'avait révélé le réalisateur Peter Jackson dans le commentaire audio de la trilogie, Orlando Bloom portait en effet des lentilles de contact spéciales sur le tournage, afin de reproduire les prunelles bleues de Legolas, mais elles étaient souvent difficiles à supporter, et l'acteur les retirait parfois pour ne pas endommager ses yeux.
Certains autres jours, d'après The Wrap, l'équipe du film oubliait tout simplement de les lui mettre, ce qui donne donc lieu à de légères incohérences visuelles (qui ont parfois pu être corrigées par les équipes des effets visuels) au cours de la trilogie.
Aviez-vous remarqué ce changement de couleur dans les yeux de Legolas ?
(Re)découvrez notre vidéo dédiée au personnage...