Avec plus de 330 épisodes au compteur, la franchise The Walking Dead figure désormais parmi les plus prolifiques de la télévision américaine. Tout a débuté en 2010, avec le lancement de la série horrifique tirée du comic-book éponyme signé Robert Kirkman ; après onze saisons de bons et loyaux services, le programme s’est achevé en décembre 2022, pour laisser la place à plusieurs spin-offs.
Quelles séries faut-il absolument voir ?
Trois nouvelles séries ont depuis vu le jour : Dead City, Daryl Dixon, et plus récemment The Ones Who Live, la mini-série qui réunit Rick Grimes et Michonne. Portant ainsi le total des séries dérivées de l’univers horrifique à sept, en comptant la série principale. Mais bien sûr, le visionnage de l’intégralité de ces séries n’est pas indispensable.
Fear the Walking Dead par exemple, le tout premier spin-off diffusé, suit une intrigue parallèle à celle de la première série. Bien que des liens scénaristiques existent entre les deux programmes, il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir vu les deux séries conçues pour être regardées indépendamment.
La même chose s’applique à World Beyond, bien que la saison 2 voit revenir un personnage emblématique (Jadis, l’ex leader des "enfants poubelles"). Et Tales of the Walking Dead s’inscrit également dans une logique indépendante, l’anthologie horrifique mettant en scène plusieurs personnages qui n’étaient encore jamais apparus dans la franchise.
5 abonnements sont nécessaires pour regarder l'intégrale Walking Dead !
Les choses sont toutefois différentes pour les trois nouveaux spin-offs. En soit, il est tout à fait possible de regarder Dead City, Daryl Dixon et The Ones Who Live dans n’importe quel ordre, car les intrigues de ces séries ne sont pas reliées. Le visionnage de la série principale The Walking Dead n’est pas indispensable, mais néanmoins vivement recommandé pour connaître le parcours des protagonistes.
Pourquoi Maggie et Negan se détestent-ils ? Qui est Daryl Dixon ? Comment Rick Grimes a-t-il disparu du jour au lendemain ? Tant de questions auxquelles répondent des scènes flashback, mais qui ne peuvent remplacer onze saisons d’intrigues et d’évolution narrative. Mais bien sûr toutes les saisons de The Walking Dead ne sont pas à voir, en particulier les dernières…
L’intégrale The Walking Dead est disponible sur Netflix ; Fear the Walking Dead est disponible sur myCANAL et Prime Video (qui propose également World Beyond ; OCS propose Tales of the Walking Dead et Dead City ; enfin les droits de Daryl Dixon et The Ones Who Live sont détenus par Paramount+ !