Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments-clés de l'intrigue du Problème à 3 corps. Si vous n'avez pas vu la série et ne souhaitez pas en découvrir la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.
Vous regrettez l’époque bénie où Game of Thrones était LA série qui a défini la décennie 2010, établissant ainsi une nouvelle norme pour les discussions enflammées à l'ère des réseaux sociaux.
Et maintenant que la série HBO est finie, vous ne vous y retrouvez pas dans Le Problème à 3 corps, la nouvelle création de D.B. Weiss et David Benioff ? Ne perdez pas espoir !
Basée sur le roman chinois de Liu Cixin, l'ambitieuse série de science-fiction marque le premier grand projet de Benioff et Weiss pour Netflix depuis la signature d'un accord d'exclusivité avec le diffuseur en 2019. Et même si, en apparence, Le Problème à 3 corps est très différente de Game of Thrones, elle est en réalité assez proche.
Winter is coming
Impossible de ne pas penser à cette célèbre annonce catastrophe de Game of Thrones, "Winter is coming", lorsque Le Problème à 3 corps révèle ses intentions avec cette invasion d’aliens annoncée 400 ans à l’avance.
Quand ces aliens, les San-Ti, révèlent leur existence à l'humanité toute entière au cours d'un hacking mondial terrifiant, la phrase "You are bugs" ("Vous êtes de la vermine", en français) s'affiche sur tous les écrans.
Cette phrase énigmatique est une menace pour la race humaine - et elle est partout. Nul endroit n'est à l'abri des San-Ti. L'Homme est peut-être l'espèce la plus dominante sur Terre, mais pour eux, il n'est qu'un parasite.
Que signifie exactement cette phrase menaçante pour notre avenir ? Rien de bon puisque les San-Ti sont une civilisation extraterrestre qui va parcourir l'espace pendant 400 ans pour conquérir la Terre et écraser ses habitants comme un insecte sous leur chaussure.
La série Netflix prend exactement le même postulat que la série HBO : bientôt l’apocalypse, préparez-vous !
L’union des forces
Pour faire face à un évènement tel que la fin du monde dans les deux cas, il est important de mettre en avant des relations interpersonnelles complexes et émouvantes. Dans Game of Thrones, on suit les personnages (les Stark, Daenerys, les Lannister et les autres) à travers des voyages épiques, que ce soit au cours de la traversée de terres sauvages ou avec la rencontre de créatures mythiques (les dragons bien sûr).
Dans Le Problème à 3 corps, l'action est circonscrite à la Chine des années 1960 et Londres de nos jours. Si les humains, sous l'impulsion de Thomas Wade (Liam Cunningham) tentent d'envoyer Will (ou du moins son cerveau) au cours d'une excursion interstellaire périlleux technologiquement, le voyage des personnages est avant tout psychologique et spirituel. C’est une histoire humaine à la fois simple, profonde et intime.
Un roman réputé inadaptable
Lorsque George R.R. Martin a écrit Le Trône de fer, il l'a spécifiquement pensé pour qu'il soit impossible à filmer. Et ça n’a pas empêché D.B. Weiss et David Benioff d’aller le voir, de lui dire "Nous aimerions filmer ça" et de le convaincre ! Le défi était de taille, mais le succès de la série - devenue un véritable phénomène mondial - leur a donné raison.
Après cette réussite - et malgré des avis plus mitigés sur les dernières saisons qui n'étaient pas directement adaptées des livres - ils se sont lancés le même challenge avec Le Problème à trois corps de Liu Cixin, réputé lui aussi pour sa complexité.
Le roman à succès a longtemps été considéré comme inadaptable en raison de ses sauts dans le temps, de ses dilemmes philosophiques et de ses explorations denses de la théorie scientifique.
Mais, à nouveau, Weiss et Benioff réussissent leur pari en mettant l’accent sur les personnages et leur humanité. Alors n'attendez plus pour vous (re)plonger dans Le Problème à 3 corps, c'est un voyage qui vaut le détour.