Le meilleur film de la saga Ducobu, c'est celui-là !
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

Quel est le meilleur film de la franchise "Ducobu" ? C'est la question à laquelle nous allons répondre grâce aux notes spectateurs AlloCiné !

Le roi de la triche est de retour ! Le 3 avril dernier, Ducobu est revenu sur grand écran dans un 5ème épisode, mis en scène par Elie Semoun. Cette année, Ducobu a une idée de génie : prendre une année sabbatique pour sauver la planète mais surtout pour sécher l’école ! Mais Latouche ne compte pas le laisser faire si facilement… Tricheur et écolo, c’est pas du gâteau !

La saga Ducobu a déjà connu 4 volets au cinéma, tous couronnés d'un certain succès et régulier en terme d'entrées, à savoir tous au-delà du million. Dans le détail, L'Eleve Ducobu a enregistré 1 490 654 entrées (sorti en juin 2011).

Les Vacances de Ducobu a totalisé 1 058 074 entrées (avril 2012) et Ducobu 3, 1 497 326 entrées (février 2020). Enfin, Ducobu Président a attiré 1 129 226 de curieux (juillet 2022). À noter que les films Ducobu s'inspirent de la série de bandes-dessinées belge créée par Zidrou et Godi. Le 5ème opus sort au cinéma le 3 avril 2024.

13 ans après le premier opus, la saga a donc attiré 5 millions de curieux en salles en totalité, en attendant le score du 5ème épisode. À l'occasion de la sortie de Ducobu passe au vert, on se pose la question suivante : quel est meilleur épisode de la saga selon les spectateurs AlloCiné ?

Avec le score de 2 étoiles sur 5 (moyenne sur 4 457 notes), L'Elève Ducobu est le meilleur film de la franchise. Il s'agit de la première itération de la licence mettant en scène le célèbre cancre au pull rayé jaune et noir. Avant qu'Elie Semoun ne reprenne la main à la réalisation à partir de Ducobu 3, les deux premiers volets ont été signés Philippe de Chauveron, cinéaste à qui l'on doit la franchise du Bon Dieu.

À noter que les autres films sont notés ainsi : Les Vacances de Ducobu (1,9), Ducobu 3 (1,4), Ducobu Président (1,9). Quant à Ducobu passe au vert, il revendique pour le moment le score de 2,1 sur 5 mais a été noté seulement 70 fois, pas encore assez pour le prendre en compte.

Qu'en pensent les spectateurs ?

Avec une majorité de notes comprises entre 1 et 3 étoiles sur 5, L'Elève Ducobu parvient tant bien que mal à générer une moyenne de 2 sur 5. "C'est une mauvaise adaptation de la bande dessinée. Ce film n'est pas un navet mais juste un mauvais film. L'Elève Ducobu est la preuve parfaite que des gags simplistes qui font rire dans une BD ne font pas rire sur grand écran. C'est simple, pendant tout le film, on ne rit jamais, on sourit peut-être une fois et c'est tout", déplore Walter Mouse.

En revanche, Tony-76 a plutôt été convaincu : "Je suis allé voir avec un copain, j'ai plutôt bien aimé. Elie Semoun est excellent, toujours dans son show, hilarant ! On passe un super moment." Xyrons est aussi de cet avis :

Humour efficace ?

"Le film a été travaillé, il y a un vrai scénario, de bons dialogues et l’humour est plutôt efficace. Même si aucun sujet n’est réellement traité dans ce film, il n’en est pas moins agréable à regarder. Personnellement, j’ai passé un très bon moment. Je trouve que l’univers et l’esprit des BD a été bien retranscrit."

Rocky6 abonde aussi dans ce sens : "Une bonne petite comédie familiale assez fidèle à l'esprit de la bande dessinée. Elie Semoun est parfait dans ce rôle de monsieur Latouche. Quelques bons gags et surtout aucune vulgarité. Un vrai film familial qui se laisse regarder avec plaisir."

UGC

Rarement drôle ?

Notons que les avis sur L'Elève Ducobu peuvent passer d'un extrême à l'autre. Si certains apprécient, d'autres sont plus nuancés et une partie des spectateurs est carrément passée à côté de la proposition de Philippe de Chauveron. "Des acteurs ridicules, une histoire a dormir debout, un humour plus mauvais que jamais. Que dire d'Elie Semoun ? Rien, il vaut mieux", martèle Benjub.

Pour Julien Vasquez, le long-métrage est le "niveau zéro du scénario avec une sorte de morale simpliste et des gags très rarement drôles. Tout juste un divertissement." Pierrre S est d'accord avec son homologue : Cette comédie tombe complètement à plat. L'humour y est lourd et prévisible, à réserver à un public d'enfants."

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, L'Elève Ducobu est disponible en DVD et VOD. Quant au 5ème épisode, il est en ce moment à l'affiche dans les salles.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top