Dans Mission Impossible Fallout, sixième opus de la célèbre franchise d'action portée par Tom Cruise (et considéré comme l'un des meilleurs par les membres de notre Rédaction), Ethan Hunt doit faire équipe avec le dénommé Walker, un autre agent aux intentions assez nébuleuses et aux méthodes pour le moins musclées.
Interprété par un Henry Cavill plus imposant que jamais, Walker s'illustre par son comportement suspect et par ses aptitudes au combat dès le début du film. Ainsi, après un saut en parachute mémorable au-dessus de Paris, Ethan et lui déclenchent une violente bagarre pour neutraliser leur cible, au beau milieu des toilettes du Grand Palais.
Un étrange mouvement de bras
La séquence est brutale, et les protagonistes s'affrontent à coups de poing, de mallette et même de lavabo. A 32 minutes et 10 secondes du film, alors qu'il vient d'être projeté à terre par John Lark et que son partenaire est en mauvaise posture, Walker se relève péniblement et se remet en garde.
C'est à cet instant qu'on peut le voir exécuter quelques petits mouvements de bras assez étranges, comme s'il donnait des coups de poing dans le vide avant de repartir au combat.
Ce geste a pourtant été réalisé par Henry Cavill pour une raison bien précise, ainsi qu'il l'a récemment raconté au micro du podcast Happy Sad Confused :
"Au bout d'un moment, on commence à avoir un peu mal partout, parce qu'on fait beaucoup de mouvements répétitifs", a-t-il ainsi expliqué.
"Je faisais littéralement ça pour m'échauffer."
"Les tendons de mes biceps étaient endoloris, donc je devais les échauffer avant de donner des coups de poing. Je faisais littéralement ça pour m'échauffer [les bras]."
Pensant avoir probablement eu l'air stupide à l'image en faisant ce mouvement, le comédien s'est alors excusé auprès du réalisateur Christopher McQuarrie. Mais bien loin de lui en vouloir, le cinéaste lui a justement demandé de conserver le geste dans la prise suivante :
"J'ai fait une autre prise sans faire ce mouvement, et [le réalisateur] m'a dit 'Pourquoi tu n'as pas fait ce truc ? C'était vraiment bien.' Je lui ai dit : 'C'était bien ?' Il m'a répondu : 'Oui ! Il faut vraiment que tu fasses ça.' Et c'est ce que nous avons fait."
(Re)découvrez les gaffes de "Mission Impossible Fallout"...