Faites pause à 7 minutes et 32 secondes de Mission Impossible 2, et vous verrez l'une des plus grosses erreurs de l'histoire du cinéma
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.
Co-écrit avec :
Vincent Garnier

Impossible de le remarquer lorsqu'on visionne le film à vitesse normale ! Un énorme faux raccord se cache au début de "Mission : Impossible II"...

Une bombonne de gaz (mal) cachée dans un char au beau milieu de Gladiator, un petit tatouage elfique sur le poignet d'Orlando Bloom dans le premier volet de Pirates des Caraïbes, un fou rire que Louis de Funès tente désespérément de cacher face à Bourvil au début du Corniaud...

Parfois, lorsqu'on s'amuse à jouer avec le bouton "pause" de notre télécommande, les détails à repérer dans les films sont totalement indépendants de la volonté des réalisateurs, ainsi que le savent mieux que personne Michel et Michel, nos deux experts de Faux Raccord.

A 7 minutes et 32 secondes

A l'instar de la quasi-totalité des productions hollywoodiennes (peu importe leur budget), le deuxième volet de la célèbre saga Mission: Impossible, réalisé par John Woo en 2002, recèle lui aussi quelques erreurs, et notamment une qui devrait vous laisser littéralement sans voix.

Paramount Pictures

Ça se passe au tout début du long métrage, à 7 minutes et 32 secondes très exactement. Tom Cruise, qui retrouve donc le personnage d'Ethan Hunt pour la deuxième fois et qui semble déjà décidé à lui faire vivre d'exceptionnelles montées d'adrénaline, escalade une falaise particulièrement abrupte, dans le désert de l'Utah.

Normalement, Ethan Hunt est mort

Après quelques mouvements complexes et surtout extrêmement risqués (Ethan grimpe à mains nues, sans cordage ni mousqueton), le personnage tente d'exécuter un saut pour atteindre une corniche, dérape et glisse le long de la paroi. C'est à cet instant précis, dans le dernier centième de seconde du plan large, qu'il vous faudra arrêter l'image.

Paramount Pictures

Ainsi que vous pourrez le constater, l'espace d'un battement de cils, Ethan a tout simplement basculé dans le vide. Tel qu'on le voit à l'image, il lui est purement impossible de se raccrocher à la paroi, et ce n'est que grâce à la magie du montage qu'il y parvient sur le plan suivant.

Impossible de le remarquer lorsqu'on visionne le film à vitesse normale, évidemment, mais il s'agit bien là d'une erreur monumentale. Peut-être l'une des plus énormes de l'histoire des faux raccords ? Mais il faudrait poser la question à Michel...

(Re)découvrez tous les détails cachés de "Mission: Impossible II"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires