Il y a des répliques issues d'un film en particulier qui restent pour l'éternité. Et puis il y a des répliques qui reviennent dans plusieurs volets d'une même saga et que l'on prend toujours un plaisir fou à entendre dès que pointe le bout du premier mot. Des "lignes" tellement fortes qu'elles font même carrément partie du langage quotidien. Aujourd'hui, on vous parle d'une phrase célèbre de L'Arme fatale !
Quiz L'Arme fatale : complétez ces répliques de la sagaLe premier volet de L'Arme fatale, sorti en salles en 1987, met en scène ceux policiers de Los Angeles, Martin Riggs et Roger Murtaugh, qui se retrouvent coéquipiers sur une même affaire. Les deux hommes, aux caractères franchement opposés, finissent par s'apprécier et doivent bientôt faire montre de toutes leurs qualités lorsque la fille de Murtaugh est enlevée par d'anciens agents des forces spéciales devenus trafiquants de drogue.
Ce qu'il faut préciser ici, c'est que Martin Riggs, joué par Mel Gibson, est un jeune flic casse-cou et suicidaire, alors que Roger Murtaugh, incarné par Danny Glover, qui est à quelques encablures de la retraite, est plutôt du genre pèpère. Clairement, il ne voit pas d'un très bon oeil cette probable dernière mission, particulièrement risquée, qui plus est avec un partenaire chien fou ! Et le vieux flic, blasé, de régulièrement lâcher cette phrase aujourd'hui culte en VF : "Je suis trop vieux pour ces conneries..." (ou "J'ai passé l'âge de ces conneries")
Cette réplique, Roger Murtaugh la sortira dans les quatre films de L'Arme fatale, notamment quand les choses dégénèrent sous l'impulsion de son acolyte Martin Riggs. On notera que dans le quatrième opus, les deux flics rebroussent quelque peu chemin et se disent que, finalement, ils ne sont peut-être pas si vieux que ça pour ces conneries. Fans de la saga que nous sommes, on espère bien qu'ils en ont encore un peu sous le capot, un cinquième volet étant toujours dans les tuyaux !
Faux Raccord : les gaffes et erreurs des deux premiers volets de la saga "L'Arme fatale"