Maverick, diffusé ce dimanche soir sur Arte, fait peut-être partie de ces films un peu sous-estimés, que l’Histoire n’a pas suffisamment retenus. Des films comme on n’en fait plus vraiment, où l’action et la comédie se mêlent à un niveau égal, sans forcer le trait d’un côté comme de l’autre. Il y règne une belle décontraction, porté par un Mel Gibson rayonnant et des dialogues irrésistibles.
Ce n’est pourtant pas réduire le film que de dire que sa plus grande réussite est un caméo, cette apparition furtive d’une personnalité le temps d’une scène. Stan Lee s’en était fait une habitude dans le Marvel Cinematic Universe, Alfred Hitchcock s’amusait également à apparaître dans quasiment tous ses films. N’ayons pas peur des mots, le caméo dans Maverick est probablement le meilleur de tous les temps. Rien que ça.
Dans la fameuse scène, Maverick se rend dans une banque qui va bientôt faire l’objet d’un braquage. Le chef des voleurs, foulard sur le nez, récupère l’argent, sous l’oeil suspicieux du personnage joué par Mel Gibson. Un air de déjà-vu ?
Effectivement, une fois son foulard tombé, on remarque Danny Glover, son partenaire dans la franchise L’Arme Fatale, également réalisée par Richard Donner. Les deux hommes restent coi quelques secondes, l’air d’un "On ne s’est pas déjà vu quelque part ?". Finalement le voleur repart en faisait exploser la banque et quitte la scène en la ponctuant d’un culte "Je suis trop vieux pour ces conneries".
La façon qu’ont les acteurs de jouer la scène rend le caméo particulièrement savoureux. Y règne une sérieuse dose de méta-lecture à une époque où ce n’est pas encore très courant. Enfin, il est également amusant de voir les deux personnages de l’autre côté de la loi, avec un Danny « Roger Murtaugh » Glover à qui c’est le tour de faire exploser de la dynamite. Une sorte de vengeance personnelle après, dans L'Arme fatale 2, s’être littéralement assis sur une bombe située sous ses toilettes.
La bande-annonce de "L'Arme fatale 2" :