Mon compte
    Quiz Cinéma : impossible de réaliser le Perfect sur L'Arme fatale !
    Martin Cheraqui
    Martin Cheraqui
    Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.

    C'est l'un des duos les plus célèbres des "buddy movies". Martin Riggs et Roger Murtaugh seront ce soir sur TF1 dans le premier volet de leurs aventures. L'occasion de leur consacrer un quiz avec 9 questions sur le film "L'Arme fatale" !

    En 1987, Richard Donner (Superman, Les Goonies) initiait le premier volet de ce qui allait devenir la référence du buddy movie à l’américaine, L’Arme fatale. Avec en tête d’affiche le duo iconique Mel Gibson et Danny Glover, le succès du film allait donner lieu à quatre suites, toutes signées du même réalisateur.

    Un cinquième volet est d’ailleurs en préparation, avec cette fois-ci Mel Gibson en personne à la réalisation, Richard Donner nous ayant malheureusement quittés en 2021.

    L'Arme fatale
    L'Arme fatale
    Sortie : 5 août 1987 | 1h 50min
    De Richard Donner
    Avec Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Disponible sur MAX

    Avant de vous lancer dans ces neuf questions sur ce premier L’Arme fatale, nous vous proposons quelques secrets de tournage autour du film.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Préparation physique

    Danny Glover et son acolyte Mel Gibson, les deux héros de L'Arme fatale, se sont pliés à une préparation intensive de deux mois auprès du cascadeur Bobby Bass. Ce dernier s'est servi de son expérience militaire afin d'enrichir le personnage de Riggs. Les deux acteurs ont également eu l’opportunité de passer du temps sur le terrain auprès d’officiers de la police de Los Angeles.

    Et si Spock et McLane avaient été au générique ?

    Leonard Nimoy, célèbre pour avoir incarné le personnage de Spock dans la série Star Trek, était pressenti pour réaliser L'Arme fatale, mais il ne put se libérer, travaillant à l’époque à la mise en scène du film Trois hommes et un bébé. C'est finalement Richard Donner qui fut choisi pour réaliser L'Arme fatale.

    Quant au rôle principal de Martin Riggs, tenu par Mel Gibson, il aurait pu revenir à Bruce Willis, initialement pressenti. Willis ne regrettera pas l'occasion manquée, puisqu'il connaitra la gloire un an plus tard avec Piège de cristal, premier volet de la saga Die Hard. Il travaillera même sous la direction de Richard Donner en 2006 pour le thriller 16 blocs.

    De Martin Riggs à Hamlet

    C'est la vision de L'Arme fatale qui incita Franco Zeffirelli à engager Mel Gibson pour incarner, en 1990, son Hamlet. Le cinéaste italien fut notamment impressionné par la performance de Gibson lorsqu'il fallait interpréter le Martin Riggs aux tendances suicidaires.

    À vous de jouer au quiz fatal pour tenter de réaliser le Perfect !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top