Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de l'épisode 5 de la série "Le Problème à 3 corps".
Numéro 1 sur Netflix, Le Problème à 3 corps est la nouvelle série de David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de Game of Thrones, en collaboration avec le scénariste et producteur Alexander Woo (True Blood).
Le trio a eu la lourde tâche d'adapter pour le petit écran un chef d'oeuvre de la littérature de science-fiction, à savoir Le Problème à 3 corps de Liu Cixin, qui décrit le premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre.
C'est quoi Le Problème à 3 corps ?
Le Problème à 3 corps raconte comment l'Humanité va essayer, via un groupe de scientifiques, d'empêcher une invasion extraterrestre. Cette attaque d'une civilisation alien nommée San-Ti est la conséquence des recherches de l'astrophysicienne Ye Wenjie, forcée à travailler pour l'armée durant la Révolution culturelle chinoise dans les années 1960.
Les huit épisodes de la première saison du Problème à 3 corps, réalisés par Derek Tsang, Andrew Stanton, Minkie Spiro et Jeremy Podeswa et sublimés par la musique de Ramin Djawadi (Game of Thrones, Westworld), sont portés par un casting d'exception.
La distribution comprend Eiza González (Baby Driver), Benedict Wong (Doctor Strange), John Bradley, Liam Cunningham et Jonathan Pryce, tous trois vus dans Game of Thrones, Rosalind Chao (Mulan), Ben Schnetzer (Y : le dernier homme) et Eve Ridley (Casualty).
On retrouve aussi Jovan Adepo (Babylon), Jess Hong, Marlo Kelly (Dare Me), Alex Sharp (Les Sept de Chicago), Sea Shimooka (Arrow), Zine Tseng et Saamer Usmani (Inventing Anna).
"L'épisode 5 est l'un des plus remarquables"
Notée 3,9 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, Le Problème à 3 corps semble avoir attiré les abonnés de Netflix puisque la série est déjà numéro 1 du top des visionnages de Netflix, même si les premiers chiffres d'audience ne sont pas encore à la hauteur de l'ambition et du budget colossal de la nouvelle fiction des créateurs de Game of Thrones.
Mais la série marque déjà les esprits avec des passages étonnants, comme cette scène à la fin de l'épisode 3, ou encore l'épisode 5, intitulé "Le Jugement Dernier". Dans ce chapitre, l'armée britannique tente de détruire le navire de Mike Evans, l'environnementaliste radical qui est en contact avec les San-Ti pour les faire venir sur Terre, grâce à Ye Wenjie, qui doit traverser le canal de Panama.
Traduction : "L'épisode 5 est un film d'horreur absolu"
Grâce à la technologie des nanofibres d'Auggie, le navire est détruit et Mike Evans n'échappe pas au massacre qui tue également ses disciples fanatiques des San-Ti. La scientifique doute de l'utilisation de ses recherches comme arme de guerre et va se remettre en question. Son interprète Eiza Gonzalez a expliqué à SensaCine que cette séquence était un point de bascule majeur dans la série :
"L'épisode 5 est l'un des plus remarquables. Évidemment, c'est une sorte de transition fondamentale pour tous les personnages. À partir de là, tout le monde change. Cette scène était décourageante. Quand j'ai lu le scénario, je me suis dit : 'Jusqu'où allons-nous ? Quelle est la transition et vers quelle direction allons-nous maintenant ?' Mon personnage ressent de la colère, de la répression, de la frustration. Je ne peux pas imaginer vivre une telle expérience."
Pour son personnage, l'épisode 5 est une prise de conscience destructrice. "Son intention était de rejoindre le monde de la science pour offrir une vie meilleure à l’humanité. Et du coup, elle se retrouve prise dans ce jeu politique que je trouve vraiment intéressant", conclut Eiza Gonzalez.
Les aliens contre-attaquent
Cette attaque de la part des Humains est une déclaration de guerre contre les San-Ti, qui sont plus déterminés que jamais à s'en prendre à la race humaine, d'autant qu'ils n'ont même plus confiance en leurs alliés humains fanatiques.
C'est ce que comprend Ye Wenjie, retenue par les autorités britanniques, lorsqu'elle entend l'enregistrement de Mike Evans qui raconte l'histoire du Petit Chaperon Rouge aux San-Ti. La civilisation extra-terrestre ne comprend pas le principe de la fiction et comprend que les Humains sont capables de mensonges.
L'épisode 5 se termine avec un message d'alerte des San-Ti contre la race humaine, qu'ils exposent sur tous les appareils électroniques : "Vous êtes de la vermine". L'attaque des aliens commence véritablement à partir de cet épisode, qui promet une lutte complexe mais fascinante par la suite.
La série Le Problème à 3 corps est disponible sur Netflix.