Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la série Le Problème à 3 corps avant de poursuivre la lecture de cet article.
C'était l'une des séries Netflix les plus attendues de l'année et les abonnés se sont rués en masse sur la plateforme puisqu'elle est déjà numéro 1 du top des visionnages. Et pour cause, cette fiction est non seulement l'adaptation d'un célèbre ouvrage de science-fiction de Liu Cixin, on la doit aussi à David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de Game of Thrones.
Le duo est accompagné du scénariste et producteur Alexander Woo (True Blood) pour cette transposition ambitieuse du Problème à 3 corps, qui décrit le premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre.
De quoi parle Le Problème à 3 corps ?
Le Problème à 3 corps suit l'enquête de Clarence Shi (Benedict Wong), un agent du gouvernement britannique, sur la vague mystérieuse de suicides qui touche la communauté scientifique. Il va s'associer avec un groupe de scientifiques, anciens étudiants de l'université d'Oxford, pour tenter de comprendre ce phénomène mystérieux.
Leurs investigations les mènent à un étrange jeu en réalité virtuelle basé sur un problème de physique avancée, mais surtout à la plus grande menace que l'Humanité ait jamais connue : une invasion extra-terrestre.
Et cette future attaque est due à une décision prise par Ye Wenjie (Zine Tseng, jeune, et Rosalind Chao, âgée) dans les années 1960. Cette dernière est une astrophysicienne qui a été forcée durant la Révolution culturelle chinoise par l'armée à travailler sur un mécanisme capable de communiquer avec une potentielle espèce venue du ciel.
La jeune femme a réussi grâce à l'amplification des signaux par le pouvoir du soleil et reçoit même un message, qui lui dit de ne pas répondre si elle ne veut pas que la Terre soit détruite. Ye Wenjie répond tout de même et précise même qu'elle aidera l'espèce extra-terrestre dans son entreprise. Soixante-dix plus tard, cette espèce met donc ses menaces à exécution et commence son invasion de la Terre.
Quelles sont les découvertes et les enjeux de la première saison du Problème à 3 corps ?
Le groupe de scientifiques qui tente de comprendre comment la menace extra-terrestre va se jouer sur Terre font face à de nombreuses déroutes, bien que de nombreux éléments de réponses se trouvent dans le jeu en réalité virtuelle du Problème à 3 corps, envoyé par ces mêmes extra-terrestres, appelés San-Ti représentés par la guide incarnée par Sea Shimooka.
Parmi eux, Jack (John Bradley) meurt en refusant de poursuivre le jeu et Auggie (Eiza González) comprend qu'elle doit arrêter d'utiliser ses nanotechnologies si elle ne veut pas mettre fin à ses jours. Elle ira même jusqu'à céder les droits de propriété intellectuelle de sa création mais rend ses recherches publiques pour en exposer le danger et part au Mexique aider des populations démunies.
De son côté, Jin (Jess Hong) découvre le plan de Mike Evans (Jonathan Pryce), l'environnementaliste radical qui est en contact avec les San-Ti pour les faire venir sur Terre, grâce à Ye Wenjie. Elle comprend également que les San-Ti utilisent des protons transformés en ordinateur intelligent appelés intellectrons (sophons, en VO) pour provoquer les effets effrayants vus par les humains sur Terre et pour les observer.
D'ailleurs, lorsque les San-Ti constatent que les humains sont capables de mensonges - et cette facette de l'Humanité ne leur plaît pas du tout - ils font afficher le message "Vous êtes de la vermine" sur tous les appareils électroniques de la planète. Le ton est donné.
Et la planète panique. Le Conseil de Défense Planétaire est obligé d'intervenir et sous l'impulsion de Jin, de mettre en place le projet "Staircase", utilisant un millier de bombes nucléaires pour propulser une sonde dotée d'énormes voiles solaires afin de dépasser la vitesse lumière et d'arrêter à temps la flotte San-Ti en route pour la Terre (il leur faut tout de même 400 ans).
Problème, ils ne peuvent pas y envoyer un humain avec mais uniquement un cerveau humain. Jin propose que le cerveau de leur ami Will (Alex Sharp), qui est mourant, soit envoyé. Celui-ci accepte mais le projet "Staircase" échoue et le cerveau de Will est perdu dans l'espace, sûrement à jamais.
De son côté, Wade (Liam Cunningham) semble avoir une autre solution en tête : utiliser la technologie cryogénique pour entrer en cryo-sommeil et être présent lorsque les San-Ti arriveront sur Terre dans 400 ans. Ce que le Conseil ne l'autorise pas à faire.
Enfin, Saul (Jovan Adepo) est recruté par les Nations Unies pour être l'un des trois "colmateurs", sous l'impulsion de Wade, qui désignent trois élus qui travailleront sur des moyens de combattre la menace extra-terrestre avec leur meilleur moyen de défense : leur pensée.
Les colmateurs auront le champ libre et pourront faire tout ce qu'ils veulent sans que personne n'intervienne tant que cela fait avancer leur plan. Même si les San-Ti peuvent surveiller tous les moyens de communication et les comportements, ils ne peuvent pas lire les pensées. Cette nouvelle fonction majeure fait de Saul une cible pour les San-Ti qui essaient de l'éliminer coûte que coûte.
Comment se termine Le Problème à 3 corps ?
Le dernier épisode du Problème à 3 corps ne clôt évidemment pas toute l'histoire de la série Netflix. Cette première saison sert d'introduction à une plus grande intrigue et permet de mettre en place les personnages et les différents enjeux.
Ainsi, on en sait encore peu sur les San-Ti mais on sait qu'ils prévoient d'envahir la Terre. Et ils pourront compter sur leur plus fidèle adoratrice Tatiana (Marlo Kelly), qui a mis en place tous leurs stratagèmes depuis le début, et qui a même tué Ye Wenjie, sans qui pourtant les San-Ti n'auraient pas eu l'idée de venir sur Terre. Tatiana a même droit à un casque VR pour pouvoir jouer au jeu du Problème à 3 corps.
Bien que plus informés que le reste de la population, le groupe de scientifiques a perdu plusieurs batailles contre les San-Ti, ainsi que deux de leurs amis. Mais il n'a pas perdu la guerre. Et Jin, Saul et Auggie (si elle revient) peuvent compter sur l'aide des agents Wade, qui a toujours l'idée de cryogénisation dans la tête, et de Clarence Shi.
Ce dernier va d'ailleurs essayer de remonter le moral de Jin et Saul, qui est dépité. Ce dernier pense que les San-Ti sont supérieurs et que les humains sont "lents", "stupides" et qu'ils "meurent facilement". En clair, qu'ils sont "de la vermine", "des insectes".
Clarence Shi les emmène alors dans un marais où des essaims de cigales ont pris le ciel d'assaut. "Les gens détestent les insectes et essaient de s'en débarrasser depuis toujours", explique-t-il, "Regardez autour de vous, ils ne vont nulle part."
Cette fin démontre que la guerre entre les humains et les San-Ti n'en est qu'à ses débuts et qu'ils vont devoir retrousser leur manche en trouvant une solution pour combattre cette dangereuse menace extra-terrestre. Mais laquelle ?
La série Le Problème à 3 corps est disponible sur Netflix.