DE QUOI ÇA PARLE ?
Rick et Michonne sont plongés dans un autre monde, construit sur les cendres d'une guerre avec les morts. Et en définitive, d'une guerre avec les vivants. Peuvent-ils se retrouver et se rappeler qui ils étaient dans un endroit et une situation différents de tout ce qu'ils ont connu ? Sont-ils ennemis ? Amants ? Victimes ? Victorieux ? Sans l'un et l'autre sont-ils même vivants ou vont-ils découvrir qu'ils sont eux aussi des zombies ?
C’EST AVEC QUI ?
Cinq ans après son départ pour raisons familiales, Andrew Lincoln fait son grand retour dans l’univers The Walking Dead. Après sa courte apparition caméo dans la scène post-générique du dernier épisode de la série horrifique, ce dernier renoue avec le rôle de Rick Grimes, un ancien shérif prêt à tout pour sauver les siens des dangers qui les menacent.
A ses côtés, l’emblématique Michonne fait elle aussi sous retour, toujours sous les traits de Danai Gurira. La star de Black Panther s’est énormément impliquée dans la conception du programme, au point d’être créditée au générique comme co-créatrice aux côtés d’Andrew Lincoln et du scénariste Scott M. Gimple.
Un troisième personnage bien connu des fans de The Walking Dead fait son grand retour, en la personne de Jadis (Pollyanna McIntosh). C’est cette dernière qui avait héliporté Rick Grimes vers le campement de la République Civique. Huit ans après les faits, l’ancienne chef des "enfants poubelles" se range-t-elle toujours du côté des alliés de l’ancien shérif ?
De nouveaux visages feront également leurs débuts dans la franchise à l'occasion de cette nouvelle série. Notamment celui de Terry O’Quinn, l’inoubliable John Locke de Lost, dans la peau d’un Major général sanguinaire. Ou encore celui de l’ancienne star des séries Spartacus, Lesley-Ann Brandt.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Les séries The Walking Dead mais heureusement ne se ressemblent pas. Après la semi-bonne surprise Dead City, et la déception Daryl Dixon, une troisième série de l’univers horrifique fait ses grands débuts à la télévision. De loin la plus attendue des trois spin-offs, cette nouvelle production marque le grand retour de Rick Grimes, cinq ans après son départ surprise de la série principale.
L’ancien shérif incarné par Andrew Lincoln ne revient pas seul, puisqu’il sera accompagné dans cette nouvelle aventure de sa compagne Michonne (incarnée par Danai Gurira). Parmi les couples les plus mythiques de la série (avec celui formé par Maggie et Glenn), ces derniers figurent également dans la liste des personnages les plus populaires de la saga.
Une rupture avec la série originale
La mini-série The Ones Who Live est un projet de longue haleine. Près de cinq ans séparent l’annonce du projet de sa diffusion, et rappelons qu’à l’origine ce spin-off aurait dû prendre la forme d’un film destiné au cinéma. Après plusieurs reports (en raison notamment du Covid), le retour de Rick Grimes se fait finalement via une mini-série de six épisodes.
La série s’ouvre sur une séquence hallucinante, un moment de bravoure qui renvoie directement à un passage iconique du comic-book. Résolument plus incisive que la série originale (dont le rythme soporifique des dernières saisons avait fait fuir bon nombre de ses fans), ce nouveau spin-off offre un retour digne de ce nom à Rick Grimes.
Ce changement de ton s’exprime également par l’introduction d’une nouvelle communauté militariste, appelée la République Civique. Ses membres sont notamment responsables de la destruction de la ville d’Atlanta, et cette nouvelle intrigue nous renvoie donc aux tout premiers épisodes de The Walking Dead.
Une conclusion de l'intrigue générale de la saga
Il y a dans cette mini-série la résolution affichée de conclure non seulement l’arc narratif de Rick et Michonne, mais également d’apporter une résolution à l’intrigue globale de la franchise. Le début de The Walking Dead voyait l’ancien shérif sortir d’un long coma et se lancer à la recherche de sa famille. The Ones Who Live voit désormais sa famille (en l’occurrence Michonne) braver tous les dangers pour le retrouver.
Tout laisse à penser que le format court convient beaucoup mieux à ce type de série. Alors que les saisons de seize épisodes de The Walking Dead obligeaient les scénaristes à étirer les intrigues, quitte à proposer des épisodes absolument vides de contenu, l’histoire de The Ones Who Live se soumet à un rythme beaucoup plus soutenu, et donc plus trépidant.
Tandis que Daryl Dixon se présentait comme un prolongement direct de la série originale, The Ones Who Live opère un changement esthétique et narratif, à l’image de ce qui a été entrepris par Dead City.
A la fois suite officielle, mais également mini-série totalement indépendante, cette nouvelle production nous réconcilie avec l’univers horrifique, au point de nous faire oublier les affreuses dernières saisons de The Walking Dead.
Pas de suite prévue, et c'est dommage...
Malgré les attentes qu’elle suscitait, The Ones Who Live est donc parvenue à combler les attentes des fans. Tandis que Dead City et Daryl Dixon ont été renouvelées pour des saisons supplémentaires, la mini-série de Rick Grimes ne devrait, quant à elle, pas être prolongée car celle-ci a été conçue comme une histoire d’une seule saison.
Mais un retour de Rick Grimes et Michonne dans une autre production The Walking Dead – ou un revival de la série principale – n’est pas à exclure… à condition bien sûr que ceux-ci ressortent vivants des six épisodes de The Ones Who Live, à suivre chaque vendredi en exclusivité sur Paramount+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !