C’est bientôt la fin d’un développement qui a tenu en haleine les fans pendant près de cinq ans. En 2018, l’annonce du départ d’Andrew Lincoln – l’interprète de Rick Grimes – durant la neuvième saison de The Walking Dead a fait l’effet d’une véritable onde de choc auprès des amateurs de la série horrifique.
Mais le départ de Rick n’a jamais été imaginé comme quelque chose de définitif. Le grand retour du personnage a d’ailleurs été planifié via une trilogie de téléfilms. Malgré une annonce en grandes pompes, le projet n’a rapidement plus donné de nouvelles, avant qu’il ne soit finalement annoncé que les téléfilms deviendront un long métrage prévu pour sortir au cinéma.
De longs mois se sont écoulés, laissant présager que le projet ne verrait le jour malgré de fréquentes nouvelles communiquées par Andrew Lincoln. Et c’est finalement ce dernier qui a annoncé en personne sur la scène du Comic-Con de San Diego que le spin-off sur Rick Grimes et Michonne prendra finalement la forme d’une mini-série, intitulée The Ones Who Live.
Rick Grimes va-t-il mourir ?
A l’inverse des séries Dead City (avec Negan et Maggie) et Daryl Dixon, The Ones Who Live a donc été conçue comme une limited series, c’est à dire une série n’ayant pas pour ambition d’être renouvelée pour plusieurs saisons supplémentaires. Mais l’idée d’une saison 2 ne serait finalement plus à exclure à en croire le showrunner du programme, Scott M. Gimple.
Dans des propos rapportés par nos confrères de Deadline, le scénariste américain a confirmé que "tout reste possible", ce quelle que soit l’issue et le sort réservé aux deux personnages principaux, Rick Grimes et Michonne (Daina Gurira, également créditée comme co-créatrice) :
Tout est possible – y compris si Rick meurt au cours du dernier épisode, tout reste possible. Nous travaillons actuellement dessus. Mais cette série a vu le jour d’une façon incroyable, alors que tout était déjà prévu. Mais le monde a changé, et nous avons dû modifier nos plans.
Il est évidemment impossible de savoir en quoi les plans initiaux du programme ont changé. Mais tout laisse à penser que le Covid et le report de la série ont entraîné une modification de son intrigue, et possiblement de sa fin.
Peut-être a-t-il été finalement décidé d’offrir à Rick Grimes des retrouvailles avec les autres héros de The Walking Dead, à l’occasion d’un cross-over spécial des trois spin-offs récemment teasé par Scott Gimple ?
La (mini ?)-série The Ones Who Live, dérivée de l’univers The Walking Dead, sera diffusée aux Etats-Unis dès le 25 février prochain. Le programme ne dispose pour l’heure d’aucun diffuseur en France.