A l'occasion de la sortie de Rosalie, porté par Nadia Tereszkiewicz, avec Benoît Magimel, nous nous sommes penchés sur les films les plus aimés des internautes dans la filmographie de l'acteur qui a commencé le cinéma, ado, avec La Vie est un long fleuve tranquille.
La Vie est un long fleuve tranquille : retour sur les débuts d'acteur de Benoît MagimelSi l'on prend l'ensemble de ses films, c'est son rôle secondaire dans La French de Cédric Jimenez qui décroche la meilleure note (4,1 sur 5, avec 11 850 notes). En rôle principal, le nom de sa réalisatrice fétiche, Emmanuelle Bercot, ressort par trois fois, pour La Tête haute avec une note de 4,0 / 5 (7 767 notes), De son vivant avec 3,9 / 5 (2 459 notes) et La Fille de Brest avec également une note de 3,9 sur 5 (2 122 notes). Mentionnons également la très bonne note de Revoir Paris, qui s'élève à 3,9 (5 820 notes).
Arrêtons nous sur La Tête haute, film d'ouverture de Cannes 2015, noté 4 sur 5 par les spectateurs. Le film se voit attribuer une note de 3,9 sur 5 par la presse (avec un total de 21 critiques).
Le film suit le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver. Pour ce rôle, Benoît Magimel a reçu le César du meilleur second rôle en 2016.
Petite sélection de critiques internautes :
"Ce film est une petite pépite, magnifique, poignant réaliste violent dur, On retrouve la façon de filmer de Polisse, très prêt très réel, pris sur le vif, toujours en mouvement c'est beau", écrit Angelina.J.
"Ce film est parfait de tous points de vue. Poignant ! Prenant. Profondément humain. Un fond social sans jugement, sans morale, sans pathos. Le spectateur laissé seul face à la vraie vie. A lui de mener sa réflexion, de se faire son point de vue, le cas échéant d'apporter son jugement en pouvant même en douter. Vraiment un grand film", selon PLR.
"Un choc cinématographique comme il en arrive très peu. Ce film d'une force impressionnante, au scénario d'une belle fluidité et totalement captivant, est interprété de façon magistrale par tous les acteurs qui nous submergent d'émotions. Un grand film, sensible, profond et intelligent", indique Guiciné.
Découvrez toutes les critiques spectateurs
La tête haute a attiré près de 800 000 spectateurs en salle. Il est actuellement visible en VOD et DVD.
Rosalie, actuellement au cinéma, est inspiré de l'histoire vraie de Clémentine Delait, plus connu sous le nom de la femme à barbe, fait le portrait d'une femme méconnue et en propose une forme de réhabilitation. Le long métrage, s'il est très classique dans son approche, évite tout sensationnalisme, et se veut davantage une réflexion sur la différence et ce que d'aucuns peuvent percevoir comme une "monstruosité".
Il ne s'agit pas d'un biopic, mais plutôt d'un film romanesque, laissant une large place à une histoire d'amour, entre les personnages incarnés par Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel. Tous deux ont reçu un César en 2023, la première en tant que Révélation féminine pour Les Amandiers, le second en tant que meilleur acteur pour Pacifiction.